Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Baudouin, Tamia (1989-....). Illustrateur
Rojzman, Théa
Titre(s) : Les mémoires de la Shoah [Texte imprimé] / [dessin de] Baudouin ; [scénario de] Rojzman ; [d'après les témoignages recueillis par] Annick Cojean
Publication : Marcinelle (Belgique) ; [Paris] : Dupuis, DL 2025
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol (129 p.-[13] p.) : ill. en coul. ; 31 cm
Collection : Aire libre : prix Albert Londres
Lien à la collection : Aire libre (Bruxelles)
Note(s) : Notice rédigée d'après la couv.. - En appendice, dossier documentaire
Autre(s) auteur(s) : Cojean, Annick (1957-....). Auteur adapté
Sujet(s) : Survivants de la Shoah
Genre ou forme : Bandes dessinées biographiques
Indice(s) Dewey :
940.531 80922 (23e éd.) = Guerre mondiale, 1939-1945 - Holocauste - Biographie collective
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8085-0488-1 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782808504881
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47639957q
Notice n° :
FRBNF47639957
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : En 1995, Le Monde publiait « Les mémoires de
la Shoah », un reportage d'Annick Cojean pour lequel elle reçut l'année suivante le
prix Albert Londres. Cette bande dessinée en est une adaptation remarquablement juste
et poignante. Le lecteur suit la journaliste dans ses investigations, écoutant avec
elle, à travers elle, la parole des rescapés et de leurs descendants, mais aussi celle
des enfants de nazis, ainsi que les témoignages de psychiatres et d'enseignants. La
mémoire traumatique, omniprésente, se lit dans les regards des témoins, les jeux d'ombres,
les couleurs, et surtout dans ces images récurrentes de forêts, images polysémiques
qui incarnent à la fois les limbes dont les victimes sont prisonnières et un lieu
vital de transmission. Vital, parce que la transmission fait partie du processus de
guérison, et parce qu'elle vise à élever des êtres humains et non, selon les mots
d'un survivant, « des Eichmann instruits ». Une œuvre performative sur le rôle de
la mémoire. - Le 20250501
, par Sidika Selin Oktay (publié dans La Revue des livres pour enfants)