Notice bibliographique

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    Au format public

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Baudouin, Tamia (1989-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rojzman, Théa  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les mémoires de la Shoah [Texte imprimé] / [dessin de] Baudouin ; [scénario de] Rojzman ; [d'après les témoignages recueillis par] Annick Cojean

Publication : Marcinelle (Belgique) ; [Paris] : Dupuis, DL 2025

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol (129 p.-[13] p.) : ill. en coul. ; 31 cm

Collection : Aire libre : prix Albert Londres

Lien à la collection : Aire libre (Bruxelles) 


Note(s) : Notice rédigée d'après la couv.. - En appendice, dossier documentaire


Autre(s) auteur(s) : Cojean, Annick (1957-....). Auteur adapté  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Survivants de la Shoah  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Bandes dessinées biographiques  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  940.531 80922 (23e éd.) = Guerre mondiale, 1939-1945 - Holocauste - Biographie collective  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8085-0488-1 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782808504881

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47639957q

Notice n° :  FRBNF47639957

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : En 1995, Le Monde publiait « Les mémoires de la Shoah », un reportage d'Annick Cojean pour lequel elle reçut l'année suivante le prix Albert Londres. Cette bande dessinée en est une adaptation remarquablement juste et poignante. Le lecteur suit la journaliste dans ses investigations, écoutant avec elle, à travers elle, la parole des rescapés et de leurs descendants, mais aussi celle des enfants de nazis, ainsi que les témoignages de psychiatres et d'enseignants. La mémoire traumatique, omniprésente, se lit dans les regards des témoins, les jeux d'ombres, les couleurs, et surtout dans ces images récurrentes de forêts, images polysémiques qui incarnent à la fois les limbes dont les victimes sont prisonnières et un lieu vital de transmission. Vital, parce que la transmission fait partie du processus de guérison, et parce qu'elle vise à élever des êtres humains et non, selon les mots d'un survivant, « des Eichmann instruits ». Une œuvre performative sur le rôle de la mémoire. - Le 20250501 , par Sidika Selin Oktay (publié dans La Revue des livres pour enfants)

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Tolbiac - Haut-de-jardin

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-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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