Notice bibliographique

  • Notice
    Au format public
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Mattei, Marilyn (1985-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La vrille [Texte imprimé] : une allégorie du XXIe siècle / Marilyn Mattei

Publication : [Bagnolet] : Koïnè éditions, copyright 2025

Impression : 91-Les Ulis : Impr. Acort Europe

Description matérielle : 1 vol. (81 p.) ; 18 cm

Création : Rillieux-la-Pape (France) : Lycée professionnel Sermenaz, 2025-01-


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94828-79-3 (br.) : 12 EUR
EAN 9791094828793

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47639884b

Notice n° :  FRBNF47639884


Résumé : L'élève ne rêve que d'une chose : sortir enfin de cette fichue salle de classe. Mais voilà : c'est impossible… Madame Duchemond, la prof, a clos la porte, et ne laissera personne s'échapper. À cause de « la menace », derrière le portail. Une évocation floue, qui nous poursuivra tout au long de la pièce, et qui cause cet enfermement. De râleries en questionnements, de pitreries en réflexions, cet élève enfermé bien malgré lui à l'école va s'adresser à sa classe dans un monologue bien plus profond qu'il n'y paraît. Sans avoir l'air d'y toucher, il nous dit son rapport à la vie, à l'école… aux adultes, à ce monde si « sécurisé » et au désir de liberté… [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Théâtre
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Dans une salle de classe, une enseignante enferme les élèves. Elle évoque une « menace » qui rôde autour de l'établissement. On murmure qu'il s'agirait d'une femme déséquilibrée, qui aurait vrillé. De cet enfermement naît la parole d'un ou une élève, ponctuée de leitmotivs aux variations subtiles qui s'enroulent à la manière d'une spirale, produisant ainsi une pensée libérée. Dans son monologue, il ou elle se souvient et questionne l'institution et l'enseignement. Il ou elle critique le manque d'espace structurel pour exprimer sa singularité. Comme le disait Madame Rosy, professeur aimée mais marginalisée : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. » Original ! Ce texte est facile à distribuer pour des ateliers de pratiques théâtrales en classe entière. - Le 20250601 , par Fanny Carel (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée