Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Mongin, Flore
Naujalis, Coline
Titre(s) : Suzanne Valadon [Texte imprimé] : sans concession / Flore Mongin, Coline Naujalis
Publication : Issy-les-Moulineaux : Arte éditions ; Paris : Éditions Seghers, DL 2025
Impression : 85-Luçon : Impr. Pollina
Description matérielle : 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 229
Sujet(s) : Valadon, Suzanne (1865-1938)
Genre ou forme : Biographie
Indice(s) Dewey :
759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-232-14805-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782232148057
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47629314k
Notice n° :
FRBNF47629314
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Exposée dans le monde entier et révérée comme une authentique pionnière, encore méconnue
en France : voici Suzanne Valadon, artiste peintre célébrée de son vivant et que l'histoire
de l'art a trop longtemps éclipsée. Rien ne prédisposait la Valadon à une vie d'artiste.
Née de père inconnu, la petite Marie-Clémentine trace ses premiers dessins au charbon
sur les trottoirs de Montmartre, dans les ruines fumantes de la Commune. Jeune fille,
elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps – Toulouse-Lautrec
et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation
à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent
et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une
affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle
Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche... Dans ce roman graphique, et au
travers d'un documentaire pour Arte, Flore Mongin et Coline Naujalis retracent l'itinéraire
hors norme d'une artiste d'une incroyable modernité, dont la vie apparaît comme une
succession de frasques romanesques, de rencontres et de coups du sort. S'y révèle
une Suzanne Valadon affranchie des conventions ou de la peur du scandale, ne vivant
que par et pour son art, déterminée à ce que sa condition féminine et même maternelle
n'entrave pas sa vocation de créatrice absolue. [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : arts
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Inspirée par la floraison de rétrospectives
consacrées à Suzanne Valadon, dont l'une se tient jusqu'au 26 mai 2025 au Centre Pompidou,
l'autrice et réalisatrice nous propose un récit dynamique et vivant de la vie de cette
artiste inclassable et peintre de génie. On sent dans son écriture la passion qu'elle
éprouve pour Marie-Clémentine Valadon, qui se faisait appeler Maria lorsqu'elle posait
pour Renoir, Degas ou Toulouse-Lautrec, et a pris le nom de Suzanne pour accompagner
le défi de son entrée en peinture. Et en effet, Valadon ne laisse pas indifférent :
en dehors de tout courant mais au pinceau d'une absolue modernité, hermétique aux
conventions sociales, elle a dû renverser ou contourner les nombreux obstacles mis
sur sa route par les commérages et les critiques d'art misogynes. L'ouvrage, intelligemment
illustré, réussit à nous faire vibrer au rythme de sa vie tout entière tournée vers
l'art, depuis les premiers dessins qu'elle soumet, anxieuse, à Degas, jusqu'à la consécration,
quand ses toiles sont achetées par l'État peu avant son décès. Enthousiasmant et lumineux.
- Le 20250501
, par Clarisse Gadala (publié dans La Revue des livres pour enfants)