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Auteur(s) : Vergé-Franceschi, Michel (1951-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Zysberg, André (1947-2024)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Varachaud, Marie-Christine  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les marins du Roi-Soleil [Texte imprimé] / Michel Vergé-Franceschi, André Zysberg, Marie-Christine Varachaud

Publication : Paris : Perrin, DL 2023

Impression : 53-Mayenne : Impr. Floch

Description matérielle : 1 vol. (363 p.) ; 24 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 335-341. Index


Sujet(s) : Politique maritime -- France -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Histoire navale -- France -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
France. Marine -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  359.009 4409032 (23e éd.) = Forces navales - France - 1600-1699  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-262-10015-5 (br.) : 24 EUR
EAN 9782262100155

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb472703529

Notice n° :  FRBNF47270352


Résumé : Comment l'essor de la marine a joué un rôle moteur dans l'émergence de la France moderne. L'identité maritime de la France s'est façonnée au fur et à mesure que la monarchie capétienne portait ses limites vers le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée. Des provinces telles que la Bretagne ou la Provence ne sont pas intégrées à la France avant le XVIe siècle, voire le milieu du XVIIe siècle dans le cas de la Flandre et du Roussillon. Le long règne de Louis XIV (1643-1715) représente à cet égard une époque de mutation du vieux royaume terrien. C'est le siècle du développement de la marine royale qui tient tête aux puissances maritimes de l'Europe du Nord-Ouest, de l'essor des pêches lointaines vers les bancs de Terre-Neuve, des exploits réalisés par les corsaires de Saint-Malo et de Dunkerque, de l'expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, des premiers voyages dans la mer du Sud (le Pacifique). Les portes de la mer s'ouvrent à coups de décisions politiques et de grands projets portuaires, comme à Lorient, Rochefort ou Sète, autant de ports qui sont fondés au cours des années 1670, tandis que Brest, Toulon, Dunkerque et Marseille sont remodelés par des architectes et des ingénieurs de talent, tels Vauban. Une grande synthèse qui offre aussi une histoire de la vie quotidienne des marins du Grand Siècle. [source éditeur]


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