Notice bibliographique
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Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Garcia, Enrique (19..-....)
Titre(s) : La place des parents en protection de l'enfance [Texte imprimé] : sortir d'une participation sous contrôle / Enrique Garcia ; préface de Marcel Jaeger
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (99 p.) ; 22 cm
Collection : Réseau TessitureS
Lien à la collection : Réseau TessitureS
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 95-99
Autre(s) auteur(s) : Jaeger, Marcel (1949-....). Préfacier
Sujet(s) : Rôle parental
Enfants -- Soins en institutions -- France -- 2000-....
Protection de la jeunesse -- France -- 2000-....
Indice(s) Dewey : 362.732 (23e éd.) = Jeunes (problèmes et services sociaux) - Soins institutionnels
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-029667-3 (br.) : 12,50 EUR
EAN 9782140296673
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47197116t
Notice n° :
FRBNF47197116
Résumé : À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes. [source éditeur]