Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Garcia, Enrique (19..-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La place des parents en protection de l'enfance [Texte imprimé] : sortir d'une participation sous contrôle / Enrique Garcia ; préface de Marcel Jaeger

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (99 p.) ; 22 cm

Collection : Réseau TessitureS

Lien à la collection : Réseau TessitureS 


Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 95-99


Autre(s) auteur(s) : Jaeger, Marcel (1949-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Rôle parental  Voir les notices liées en tant que sujet
Enfants -- Soins en institutions -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Protection de la jeunesse -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  362.732 (23e éd.) = Jeunes (problèmes et services sociaux) - Soins institutionnels  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-029667-3 (br.) : 12,50 EUR
EAN 9782140296673

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47197116t

Notice n° :  FRBNF47197116


Résumé : À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes. [source éditeur]


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