Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : 50 ans d'histoire des éditions Glénat [Texte imprimé] : des marges bédéphiliques au centre économique en passant par une quête du capital symbolique / sous la direction de Chris Reyns-Chikuma ; [préface de Bart Beaty]
Publication : Liège (Belgique) : Presses universitaires de Liège, 2021
Description matérielle : 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : ACME ; 8
Lien à la collection : ACME (Liège)
Note(s) : Includes bibliographical references
Suivant le mythe romantique du créateur isolé, la bande dessinée est le plus souvent
présentée et étudiée à travers ses auteur·e·s (dessinateurs ou scénaristes)
ou leurs oeuvres. Et pourtant l'éditeur joue aussi un rôle capital dans la création.
Il existe quelques études universitaires récentes sur les grandes maisons d'édition.
Il en manquait une sur le dernier éditeur indépendant : la maison Glénat. Après
quatre ans de fan-édition, Jacques Glénat crée sa S.A.R.L. en 1974 pour laquelle
il reçoit un prix au festival d'Angoulême la même année. Bien installé à Grenoble,
loin des grandes maisons ancrées à Paris, et avec une équipe éclectique (de Filippini
à Groensteen), il crée ensuite une brochette de revues qui ont marqué l'histoire
de la bande dessinée (Les Cahiers de la bande dessinée, Circus, Vécu) tout en publiant
une cascade de succès commerciaux (Les Passagers du vent, Les 7 vies de l'épervier)
en participant entre autres à l'enthousiasme pour l'histoire des années 1980 et
en créant de nombreuses séries qui continuent jusqu'à aujourd?hui ("Les grandes
batailles navales"). Entre-temps, il peaufine ce qui est devenu l'une des caractéristiques
essentielles de la BD franco-belge, l'album 48cc. Il est aussi l'un des premiers à
s'intéresser activement au manga et publie, d'abord non sans erreurs, des bestsellers
(Akira, Dragon Ball,... Bleach). Finalement, dans un marché qui est devenu très
compétitif, il relance sa machine éditoriale avec le phénomène Titeuf. Mais cette
histoire d'un self-made man cache des conflits internes et externes forts entre succès
commercial et reconnaissance symbolique
Autre(s) auteur(s) : Reyns-Chikuma, Cris. Éditeur scientifique
Beaty, Bart (1969-....). Préfacier
Sujet(s) : Bandes dessinées -- Édition -- Grenoble (Isère, France ; région)
Glénat
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782875622877. - ISBN 2875622870 (br.)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46988611r
Notice n° :
FRBNF46988611
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :