• Notice
    Au format public

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : 50 ans d'histoire des éditions Glénat [Texte imprimé] : des marges bédéphiliques au centre économique en passant par une quête du capital symbolique / sous la direction de Chris Reyns-Chikuma ; [préface de Bart Beaty]

Publication : Liège (Belgique) : Presses universitaires de Liège, 2021

Description matérielle : 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : ACME ; 8

Lien à la collection : ACME (Liège) 


Note(s) : Includes bibliographical references
Suivant le mythe romantique du créateur isolé, la bande dessinée est le plus souvent présentée et étudiée à travers ses auteur·e·s (dessinateurs ou scénaristes) ou leurs oeuvres. Et pourtant l'éditeur joue aussi un rôle capital dans la création. Il existe quelques études universitaires récentes sur les grandes maisons d'édition. Il en manquait une sur le dernier éditeur indépendant : la maison Glénat. Après quatre ans de fan-édition, Jacques Glénat crée sa S.A.R.L. en 1974 pour laquelle il reçoit un prix au festival d'Angoulême la même année. Bien installé à Grenoble, loin des grandes maisons ancrées à Paris, et avec une équipe éclectique (de Filippini à Groensteen), il crée ensuite une brochette de revues qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée (Les Cahiers de la bande dessinée, Circus, Vécu) tout en publiant une cascade de succès commerciaux (Les Passagers du vent, Les 7 vies de l'épervier) en participant entre autres à l'enthousiasme pour l'histoire des années 1980 et en créant de nombreuses séries qui continuent jusqu'à aujourd?hui ("Les grandes batailles navales"). Entre-temps, il peaufine ce qui est devenu l'une des caractéristiques essentielles de la BD franco-belge, l'album 48cc. Il est aussi l'un des premiers à s'intéresser activement au manga et publie, d'abord non sans erreurs, des bestsellers (Akira, Dragon Ball,... Bleach). Finalement, dans un marché qui est devenu très compétitif, il relance sa machine éditoriale avec le phénomène Titeuf. Mais cette histoire d'un self-made man cache des conflits internes et externes forts entre succès commercial et reconnaissance symbolique


Autre(s) auteur(s) : Reyns-Chikuma, Cris. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Beaty, Bart (1969-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Bandes dessinées -- Édition -- Grenoble (Isère, France ; région)  Voir les notices liées en tant que sujet
Glénat  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782875622877. - ISBN 2875622870 (br.)

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46988611r

Notice n° :  FRBNF46988611 (notice reprise d'un réservoir extérieur)

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse



Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : 

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art - Salle I - Livres de référence - 808.174 4 REY 5
support : livre

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Bande dessinée 

1 partie d'exemplaire regroupée

BD Etudes REYN 
support : livre

Arsenal - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

METIERS DU LIVRE F 3 (REY)
support : livre