Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Transmettre les langues minorisées [Texte imprimé] : entre promotion et relégation / sous la direction de Stéphanie Noirard ; préface de Wesley Hutchinson
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (230 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Rivages linguistiques
Lien à la collection : Rivages linguistiques
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Noirard, Stéphanie. Directeur de publication
Sujet(s) : Diffusion des langues -- 2000-....
Minorités linguistiques -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
306.44 (23e éd.) = Langage (sociologie)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8185-2 (br.) : 22 EUR
EAN 9782753581852
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469776370
Notice n° :
FRBNF46977637
Résumé : Ce volume est le premier fruit publié du travail d'un groupe de chercheurs des universités
de Poitiers, de la Sorbonne Nouvelle, de Strasbourg, d'Ulster et de Katowice sur les
langues et les cultures minorisées. Par sa volonté d'associer des spécialistes de
langues diverses, chercheurs dans des disciplines différentes, et des acteurs de terrain,
cet ouvrage décloisonne l'univers de la recherche sur les langues minorisées afin
de permettre une émulation scientifique interlangue, poussée par des expériences et
des vécus humains. Collectif performatif, donc, cet ensemble prend à bras le corps
son sujet d'étude : promouvoir les langues minorisées. Trois dimensions se détachent
: les interrogations géopolitiques, un regard sur les succès et les échecs du système
éducatif des/en langues minorisées, et des évaluations de différents aspects de la
promotion des langues. Des témoignages, à la fois personnels et descriptifs de situations
linguistiques particulières, viennent l'illustrer et en faire son originalité. avec
le soutien de l'université de Poitiers [source éditeur]