Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Blay, Philippe (1960-....)
Titre(s) : Reynaldo Hahn [Texte imprimé] / Philippe Blay
Publication : Paris : Fayard, DL 2021
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (699 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 635-665. Index
Sujet(s) : Hahn, Reynaldo (1874-1947)
Genre ou forme : Biographie
Indice(s) Dewey :
780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-213-62262-0 (br.) : 28 EUR
EAN 9782213622620
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46802772z
Notice n° :
FRBNF46802772
Résumé : Reynaldo Hahn (1874-1947) est longtemps demeuré attaché à la seule figure d'un musicien
mondain, compositeur précoce fêté dès son enfance dans les salons parisiens. La postérité
de ce spirituel et distingué Vénézuélien d'origine juive allemande, affectionné et
admiré de Massenet et d'Alphonse Daudet, ne semblait pouvoir dépasser son affinité
première avec la poésie de Verlaine, sa relation amoureuse avec Marcel Proust et sa
fervente amitié pour Sarah Bernhardt. Incarnation immuable de la Belle Époque, il
était rivé à quelques mélodies à succès et une opérette célèbre, Ciboulette, qui l'érigeait
en nouvel André Messager.Aujourd'hui pourtant, la musique de Reynaldo Hahn séduit
une nouvelle génération d'interprètes et sa stature est reconsidérée, notamment en
ce qui se rapporte à ses échanges intellectuels et esthétiques avec Proust. Cette
biographie se propose, en revenant aux sources – dont son journal inédit – et en
ne s'aliénant pas aux clichés, de retrouver l'artiste sous le personnage. Autrement
dit le créateur d'une œuvre multiple, riche de bien d'autres poèmes vocaux et ouvrages
lyriques que ceux toujours entendus, où le ballet côtoie l'oratorio et le quatuor
à cordes. Certaines œuvres, comme Sagesse ou La Corsaire, sont étudiées ici pour la
première fois. On découvrira également un interprète d'exception et un homme de lettres
accompli, chanteur-né, chef d'orchestre et directeur musical de grande envergure,
critique musical influent et alerte conférencier.Restait à faire apparaître sous le
plastron du contempteur brillant d'une modernité de commande, acteur incontournable
de la vie musicale de l'entre-deux-guerres et parangon incontesté de l'esprit français
le plus piquant, un être voué à l'art s'exprimant par nécessité intérieure. Fidèle
à une conception non progressiste de la beauté et meurtri face à une époque d'intenses
mutations qui ne lui correspondait pas, Reynaldo Hahn s'est voulu à la fois un éclectique
et un classique. Philippe Blay est... [source éditeur]