Notice bibliographique
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Auteur(s) : Salmona, Paul (1955-....)
Titre(s) : Archéologie du judaïsme en France [Texte imprimé] / Paul Salmona
Publication : Paris : la Découverte, DL 2021
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Archéologies de la France
Lien à la collection : Archéologies de la France
Note(s) : Bibliogr. p. 163-168. Index
Sujet(s) : Fouilles archéologiques -- France
Antiquités juives -- France
Juifs -- France -- Histoire
Indice(s) Dewey :
930.108 9924 (23e éd.) = Archéologie - Étude en relation avec les Juifs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-348-05957-5 (br.) : 23 EUR
EAN 9782348059575
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467972029
Notice n° :
FRBNF46797202
Résumé : Synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins..., depuis le XIXe
siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais
c'est le développement de l'archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis
de mettre au jour une série de nouveaux sites. Ces vestiges éclairent la présence
juive durant l'Antiquité, complètent les rares informations sur le premier Moyen Âge,
enrichissent la connaissance des innombrables juiveries médiévales que comptait le
royaume avant les expulsions des XIIe, XIVe et XVIe siècles, illustrent les communautés
" résilientes " (Alsace, Avignon, Comtat Venaissin) ou se reconstituant au XVIe siècle
(côte aquitaine, Lorraine), et apportent des données originales sur les juifs de France,
de l'Émancipation en 1791 à l'époque actuelle. Retraçant les prémices et le développement
de l'archéologie juive en France, cet ouvrage dresse un état des connaissances en
s'appuyant également sur les archives textuelles, l'épigraphie, la topographie urbaine,
la toponymie, le patrimoine bâti et l'art, pour restituer sa place dans l'histoire
de France à une communauté très ancienne. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle,
de découverte en découverte, contribuant à donner une visibilité à ce " point aveugle
" du récit national. [source éditeur]