Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Bibliothèque Mazarine. 2021/2022]
Titre(s) : Un siècle d'excellence typographique [Texte imprimé] : Christophe Plantin & son officine (1555-1655) : [exposition, Paris, Bibliothèque Mazarine, 19 novembre 2021-19 février 2022] / [organisée en collaboration avec Cultura Fonds Library (De Eik nv, Dilbeek)] ; [et avec la collaboration du Musée Plantin-Moretus (Anvers)]
Publication : Paris : Édition des Cendres : Bibliothèque Mazarine ; Dilbeek : Cultura Fonds Library,
2020
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (499 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Note(s) : Bibliographie p. 471-477. Index
Autre(s) auteur(s) : Bibliothèque Mazarine (Paris)
Cultura fonds library (Dilbeek, Belgique)
Musée Plantin-Moretus (Anvers, Belgique). Collaborateur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : A century of typographical excellence
: Christophe Plantin & the Officina Plantiniana (1555-1655)
Sujet(s) : Plantin, Christophe (1520?-1589)
Plantin, Officine
Livres -- Industrie et commerce -- Belgique -- 1500-1800
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
686.209 2 (23e éd.) = Imprimerie - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90853-16-4 (Bibliothèque Mazarine). - ISBN 978-2-86742-299-7 (Éditions
des Cendres) (rel.) : 48 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46700251z
Notice n° :
FRBNF46700251
Résumé : "Originaire de Touraine, Christophe Plantin s'installe vers 1549 à Anvers, une plaque
tournante du commerce international. Il y établit en 1555 les fondements de la plus
vaste entreprise d'imprimerie que l'Europe d'Ancien Régime ait connue. Génie des affaires
et typographe de talent, il fait de son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas
d'or », l'un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui
ne l'empêche pas de se livrer à certaines activités clandestines. Dès l'origine la
production de Plantin se signale par son élégance. Sa correspondance, comme les archives
de l'entreprise, exceptionnellement conservées, témoignent d'amples ambitions commerciales
et du soin extrême apporté à la conception des livres. Le premier siècle d'activité
de la maison Plantin-Moretus, particulièrement brillant, ses stratégies éditoriales
et les exigences de sa production sont au coeur de cet ouvrage. Il montre comment
Christophe Plantin et ses successeurs ont transformé l'esthétique du livre de la Renaissance
et inauguré l'ère baroque de la mise en page, en mobilisant un matériel typographique
et ornemental nouveau, en promouvant la gravure sur cuivre, en sollicitant de manière
privilégiée le peintre Pierre Paul Rubens ou des illustrateurs et graveurs de talent
(Pieter van der Borcht, les frères Wierix, Charles de Mallery ou Cornelis Galle)."
[source 4e de couverture]