Notice bibliographique
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Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Céret, Musée d'art moderne. 2019]
Titre(s) : André Masson, Une mythologie de l'être et de la nature [Texte imprimé] : [exposition, Céret, Musée d'art moderne de Céret, 22 juin-27 octobre 2019] / [catalogue] sous la direction de Nathalie Gallissot et Jean-Michel Bouhours
Publication : Milan : Silvana editoriale ; Céret : Musée d'art moderne, DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 222-223
Autre(s) auteur(s) : Musée d'art moderne (Céret, Pyrénées-Orientales)
Gallissot, Nathalie. Directeur de publication
Bouhours, Jean-Michel (1956-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Masson, André (1896-1987)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-88-366-4278-6 (br.) : 30 EUR
EAN 9788836642786
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb457756100
Notice n° :
FRBNF45775610
Résumé : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, André Masson venait à Céret pour se reconstruire
au moyen de la peinture. Celui à qui un médecin avait conseillé de ne plus jamais
habiter les villes, entretiendra toute sa vie une relation puissante avec la nature
et la mythologie de la Grèce antique. La nature est perçue non seulement comme la
Terre Mère nourricière, mais aussi comme le lieu d'un idéal métaphysique. André Masson
s'inscrivait dans le sillage d'un courant de pensée issu du romantisme allemand. Les
recherches sur un automatisme pictural de ce surréaliste de la première heure, l'amèneront
à la gestualité qui allait connaître fortune aux États-Unis avec l'expressionnisme
abstrait. Identifiant ses tumultes intérieurs à la pulsion dionysiaque, André Masson
préférait le mythe à la pensée positiviste pour penser le monde dans lequel il vivait.
Ainsi, les thèmes du Minotaure et du labyrinthe deviendront les paradigmes d'un univers
dont André Masson ne cessera de représenter les forces obscures et souterraines. [source
éditeur]