Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Chantilly, Musée Condé. 2017/2018]
Titre(s) : Nicolas Poussin [Texte imprimé] : [exposition, Chantilly, Musée Condé, Domaine de Chantilly, 11 septembre 2017-7 janvier 2018] / [catalogue par] Pierre Rosenberg,... et Nicole Garnier-Pelle
Publication : Dijon : Éditions Faton ; Chantilly : Domaine de Chantilly, impr. 2017
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (94 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Les carnets de Chantilly ; 3
Lien à la collection : Les Carnets de Chantilly
Note(s) : Bibliogr., 4 p.
Autre(s) auteur(s) : Rosenberg, Pierre (1936-....)
Garnier-Pelle, Nicole (1955-....)
Musée Condé (Chantilly, Oise)
Sujet(s) : Poussin, Nicolas (1594-1665) -- Dessin
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
741.944 (23e éd.) = Recueils de dessins - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87844-233-5 (rel.) : 19,50 EUR
EAN 9782878442335
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45351507r
Notice n° :
FRBNF45351507
Résumé : Ce troisième album des Carnets de Chantilly est consacré à Nicolas Poussin (Les Andelys,
1594 – Rome, 1665) et reproduit la totalité de la collection du musée Condé, la plus
importante en France après celle du Louvre, sept tableaux et trente-six dessins originaux,
accompagnée d'une chronologie et de notices détaillées par Pierre Rosenberg, spécialiste
de l'artiste. Ces œuvres sont représentatives du style de ce remarquable dessinateur
qu'est Poussin, le plus grand artiste français du xviie siècle : on y trouve de superbes
lavis mythologiques de la jeunesse de l'artiste (Acis et Galatée, Mars et Vénus, Daphné
et Pénée), mais aussi deux études pour L'Adoration des Mages, tableau peint en 1633
par Nicolas Poussin et conservé aujourd'hui à Dresde, des copies d'après l'antique
(Statue équestre de Marc Aurèle, Études d'après la colonne Trajane) ou les maîtres
de la Renaissance comme Jules Romain ou Polydore de Caravage, et des paysages appartenant
à la dernière manière de l'artiste. [source éditeur]