Notice bibliographique

  • Notice
    Au format public
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Chantilly, Musée Condé. 2017/2018]

Titre(s) : Nicolas Poussin [Texte imprimé] : [exposition, Chantilly, Musée Condé, Domaine de Chantilly, 11 septembre 2017-7 janvier 2018] / [catalogue par] Pierre Rosenberg,... et Nicole Garnier-Pelle

Publication : Dijon : Éditions Faton ; Chantilly : Domaine de Chantilly, impr. 2017

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (94 p.) : ill. ; 22 cm

Collection : Les carnets de Chantilly ; 3

Lien à la collection : Les Carnets de Chantilly 


Note(s) : Bibliogr., 4 p.


Autre(s) auteur(s) : Rosenberg, Pierre (1936-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Garnier-Pelle, Nicole (1955-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Musée Condé (Chantilly, Oise)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Poussin, Nicolas (1594-1665) -- Dessin  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  741.944 (23e éd.) = Recueils de dessins - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87844-233-5 (rel.) : 19,50 EUR
EAN 9782878442335

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45351507r

Notice n° :  FRBNF45351507


Résumé : Ce troisième album des Carnets de Chantilly est consacré à Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 – Rome, 1665) et reproduit la totalité de la collection du musée Condé, la plus importante en France après celle du Louvre, sept tableaux et trente-six dessins originaux, accompagnée d'une chronologie et de notices détaillées par Pierre Rosenberg, spécialiste de l'artiste. Ces œuvres sont représentatives du style de ce remarquable dessinateur qu'est Poussin, le plus grand artiste français du xviie siècle : on y trouve de superbes lavis mythologiques de la jeunesse de l'artiste (Acis et Galatée, Mars et Vénus, Daphné et Pénée), mais aussi deux études pour L'Adoration des Mages, tableau peint en 1633 par Nicolas Poussin et conservé aujourd'hui à Dresde, des copies d'après l'antique (Statue équestre de Marc Aurèle, Études d'après la colonne Trajane) ou les maîtres de la Renaissance comme Jules Romain ou Polydore de Caravage, et des paysages appartenant à la dernière manière de l'artiste. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

1 partie d'exemplaire regroupée

ART Dessin POUS 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée