Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Pontoise, Musée Tavet-Delacour. 2017]
Titre(s) : Camille Pissarro [Texte imprimé] : impressions gravées : [exposition, Pontoise], Musée Tavet-Delacour, 19 mars-11 juin 2017 / [organisée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France] ; [catalogue par Michel Melot et Christophe Duvivier]
Publication : Paris : Somogy, DL 2017
Impression : impr. en République tchèque
Description matérielle : 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 135. Index
Autre(s) auteur(s) : Melot, Michel (1943-....)
Duvivier, Christophe (1958-....)
Musée Tavet-Delacour (Pontoise)
Bibliothèque nationale de France. Collaborateur
Sujet(s) : Pissarro, Camille (1830-1903) -- Gravure
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
769.924 4 (23e éd.) = Gravure et estampes - Biographie - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1238-7 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782757212387
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45235502d
Notice n° :
FRBNF45235502
Résumé : Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l'estampe impressionniste. C'est à l'aube
des années 1860 que Pissarro grave ses premières eaux-fortes. En 1873, à l'initiative
du docteur Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne.
Puis, à partir de 1879, Degas l'initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la
multiplication des états d'un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil
d'expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors
à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des « Impressions
gravées ». Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans l'histoire de l'art aux
côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus
tard Picasso. [source éditeur]