• Notice
    Au format public
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Pontoise, Musée Tavet-Delacour. 2017]

Titre(s) : Camille Pissarro [Texte imprimé] : impressions gravées : [exposition, Pontoise], Musée Tavet-Delacour, 19 mars-11 juin 2017 / [organisée avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France] ; [catalogue par Michel Melot et Christophe Duvivier]

Publication : Paris : Somogy, DL 2017

Impression : impr. en République tchèque

Description matérielle : 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 135. Index


Autre(s) auteur(s) : Melot, Michel (1943-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Duvivier, Christophe (1958-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Musée Tavet-Delacour (Pontoise)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Bibliothèque nationale de France. Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Pissarro, Camille (1830-1903) -- Gravure  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  769.924 4 (23e éd.) = Gravure et estampes - Biographie - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7572-1238-7 (rel.) : 25 EUR
EAN 9782757212387

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45235502d

Notice n° :  FRBNF45235502


Résumé : Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l'estampe impressionniste. C'est à l'aube des années 1860 que Pissarro grave ses premières eaux-fortes. En 1873, à l'initiative du docteur Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne. Puis, à partir de 1879, Degas l'initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d'un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d'expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ». Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans l'histoire de l'art aux côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus tard Picasso. [source éditeur]


Localiser ce document(5 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

709.203 4 PISS 6 c
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Recherche bibliographique - Salle X - Bibliographies et catalogues de bibliothèques 

1 partie d'exemplaire regroupée

027.544 2017 pis
support : livre

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

1 partie d'exemplaire regroupée

ART Estampes PISS 
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée