Notice bibliographique
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Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Taniguchi, Jirō (1947-2017). Auteur du texte
Titre(s) : Les gardiens du Louvre [Texte imprimé] / Jirô Taniguchi ; traduit du japonais par Ilan Nguyên
Publication : [Paris] : Futuropolis : Louvre éditions, DL 2014
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. ; 34 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7548-1015-9 (Futuropolis). - ISBN 978-2-35031-498-3 (Louvre) (rel.) : 20
EUR
EAN 9782754810159 (Futuropolis)
EAN 9782350314983 (Louvre)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb442386984
Notice n° :
FRBNF44238698
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre :
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Le Musée du Louvre a décidé il y a quelques
années de s'appuyer sur la bande dessinée pour populariser son image et s'associer
à une forme de création contemporaine. Ainsi sont nés de beaux albums signés Nicolas
de Crécy, Marc-Antoine Mathieu... et aujourd'hui Taniguchi. L'auteur se met ici en
scène lui-même (ou son double), en proie au choc du visiteur de musée, à l'hébétude
devant les chefs-d'oeuvre : un état qui l'entraîne dans un univers onirique où il
va dialoguer avec peintres et sujets des oeuvres, c'est-à-dire les « gardiens » du
musée. L'originalité, par rapport aux auteurs français qui l'ont précédé, est ce regard
japonais, porteur de la culture et des références de l'ère Meiji. Le dialogue avec
Corot est ainsi à relire avec L'Homme qui marche en main, l'évocation de Van Gogh
en pensant au Rêves de Kurosawa par exemple... La rêverie est aussi une initiation
à l'art et aux pouvoirs du regard, une réflexion sur la création et la présence de
l'humanité au sein des oeuvres. Subtil et poétique. - Le 20150201
, par Olivier Piffault (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Le Musée du Louvre s'appuie sur la bande dessinée
pour populariser son image. Taniguchi se met ici en scène, en proie au choc du visiteur
devant les chefs-d'oeuvre : un état onirique où il va dialoguer avec peintres et sujets
des oeuvres, c'est-à-dire les « gardiens » du musée. L'originalité est ce regard japonais,
porteur des références de l'ère Meiji. La rêverie est aussi une initiation à l'art
et aux pouvoirs du regard, une réflexion sur la création et la présence de l'humanité
au sein des oeuvres. - Le 20151101
(publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
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Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
indisponible : retiré définitivement