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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Le placement des enfants [Texte imprimé] / sous la direction de Dominique Attias et Lucette Khaïat

Publication : Toulouse : Érès, DL 2014

Impression : 31-Villematier : GN impr.

Description matérielle : 1 vol. (378 p.) ; 20 cm

Collection : 1001 et +

Lien à la collection : 1001 et + 



Autre(s) auteur(s) : Attias, Dominique. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Khaïat, Lucette. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Placement d'enfants -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Jeunes délinquants -- Rééducation -- France  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  362.733 0944 (23e éd.) = Soins en familles d'accueil - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7492-4293-4 (br.) : 20 EUR
EAN 9782749242934

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44237544p

Notice n° :  FRBNF44237544


Résumé : Lorsqu un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l élever ou le protéger, lorsqu ils le maltraitent, lorsqu ils sont violents ou lorsque l enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l après-placement ? Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l enfance : la PJJ et l Aide sociale à l enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d une famille d accueil, d un centre de milieu ouvert où s effectuent des placements séquentiels, d un centre de placement éducatif, ou d un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l enfant en Allemagne et au Royaume-Uni. [source éditeur]


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