Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Fullman, Joe
Titre(s) : Oh ! L'Antiquité [Texte imprimé] / [Joe Fullman]
Traduction de : Wow ! Ancient history
Publication : Paris : Gallimard jeunesse, DL 2012
Impression : impr. en Chine
Description matérielle : 1 vol. (123 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
Collection : Les yeux de la découverte : pour tous les appétits de savoir
Lien à la collection : Les Yeux de la découverte
Note(s) : La couv. porte en plus : "des milliers d'informations étonnantes sur l'Antiquité".
- Le livre contient une adresse Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire.
- Glossaire. Index
Public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Sujet(s) : Histoire ancienne
Civilisation antique
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
930.083 (23e éd.) = Histoire du monde antique jusque vers 0499 - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-064258-8 (rel.) : 16,90 EUR
EAN 9782070642588
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb427248534
Notice n° :
FRBNF42724853
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Cette encyclopédie propose des images et des informations traitant de toutes les civilisations
antiques à travers le monde, depuis le néolithique jusqu'à la chute de l'Empire romain.
[source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre :
Public destinataire :
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Dans ce nouvel avatar de la collection"Les Yeux
de la découverte", le parti pris est résolument accrocheur. De l'interjection"Oh !"
en avant-titre, au sous-titre"Des milliers d'informations étonnantes sur l'Antiquité",
en passant par l'usage d'un papier miroir en couverture. La quatrième de couverture
introduit la notion"d'encyclopédie" et insiste sur la priorité donnée à une approche
visuelle. L'ouvrage, en effet, propose un vaste panorama, dans l'espace - les cinq
continents - et dans le temps - du néolithique à la chute de l'Empire romain -, à
travers une organisation en doubles pages qui présentent des objets, des personnages
ou, plus largement, tout élément significatif d'un état d'une civilisation, le tout
audacieusement et efficacement contextualisé par des décors composites et originaux,
voire iconoclastes et qui jouent parfois sur des anachronismes pour nous faire prendre
conscience du décalage entre le témoignage du passé et le regard au présent. Chaque
double page comporte une introduction et des textes - éventuellement numérotés pour
organiser un ordre de lecture - qui accompagnent les illustrations. L'ensemble présente
une solide cohérence et si l'attention est constamment sollicitée ce n'est pas au
détriment de la construction du sens. Cette nouvelle série confirme la réussite de
l'ensemble. - Le 20120222
, par Claudine Hervouet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique :
Notice critique : Cet ouvrage propose un vaste panorama, dans
l'espace - les cinq continents - et dans le temps - du néolithique à la chute de l'Empire
romain -, à travers une organisation en doubles pages qui exposent les éléments significatifs
d'un état d'une civilisation, audacieusement contextualisés par des décors composites
et originaux, voire iconoclastes. L'ensemble présente une solide cohérence et si l'attention
est constamment sollicitée, ce n'est pas au détriment de la construction du sens.
- Le 20130110
(publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique :
Notice critique : Une approche renouvelée de l'Antiquité dans
cet ouvrage qui propose un vaste panorama, dans l'espace - les cinq continents - et
dans le temps - du néolithique à la chute de l'Empire romain -, en présentant les
éléments significatifs des civilisations, audacieusement contextualisés par des décors
composites, voire iconoclastes, sans nuire pour autant au sérieux de l'information.
- Le 20131001
(publié dans Escales en littérature de jeunesse)