Notice bibliographique
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Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Cassiau-Haurie, Christophe (1968-....)
Titre(s) : Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe [Texte imprimé] : répertoire analytique / Christophe Cassiau-Haurie
Publication : Paris : l'Harmattan, DL 2012
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (157 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. des oeuvres de C. Cassiau-Haurie p. 4
Sujet(s) : Bandes dessinées -- Auteurs d'origine africaine
Bandes dessinées -- Europe -- 1970-....
Genre ou forme : Bibliographie analytique
Indice(s) Dewey :
016.741 5 (23e éd.) = Bibliographies et catalogues spécialisés - Albums de bande dessinée, romans graphiques,
romans-photos, dessins humoristiques, caricatures, bandes dessinées ; 741.569 6 (23e éd.) = Dessins humoristiques, caricatures, bandes dessinées - Afrique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-296-96604-8 (br.) : 17,50 EUR
EAN 9782296966048
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb426179919
Notice n° :
FRBNF42617991
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique :
Notice critique : Cet ouvrage, qui a pour but d'offrir un panorama
de la bande dessinée africaine en Europe, de ses auteurs et de ses thèmes, est introduit
par seize pages passant en revue quarante ans de publications. Nous y apprenons que
la production de bandes dessinées venues d'Afrique, essentiellement due à des auteurs
et illustrateurs de la diaspora, a d'abord été largement ignorée du public européen,
avant que l'explosion des titres et la qualité des albums présentés sur les marchés
francophones du Nord n'attire l'attention. Cette production, déplacée du fait de la
faiblesse du marché du livre et de la bande dessinée sur le continent africain mais
évoquant divers pays d'Afrique du Nord et subsaharienne (Algérie, Côte-d'Ivoire, Cameroun,
RDC, Rwanda, Afrique-du-Sud, Madagascar...), a permis d'améliorer l'image de l'Afrique
auprès du public européen. L'introduction offre un panorama historique de cette production
depuis ses débuts dans les années 1930. Les bédéistes africains en Europe ont d'abord
eu beaucoup de mal à s'imposer et ont souvent, pour cette raison, créé leurs propres
structures éditoriales. L'auteur conteste l'image d'édition de ghetto collée à l'édition
africaine et insiste sur le fait que, créée par des Africains, elle ne s'adresse pas
qu'aux lecteurs du continent, ses auteurs cherchant à se faire connaître sur le marche
global, en passant souvent par les départements et les territoires de l'outremer français,
escale privilégiée dans ce mouvement d'ouverture vers le Nord. L'introduction souligne
encore le rôle moteur des ONG tant dans la production et la diffusion des bandes dessinées
traitant des thèmes de la santé et de l'éducation que dans le lancement des bédéistes,
et révèle comment elles ont facilité la publication de ces bandes dessinées par des
éditeurs généralistes comme Albin Michel. L'auteur aborde enfin, par le biais de la
bande dessinée, les rapports entre Afrique et Europe.L'ouvrage recense ensuite soixante-seize
albums publiés entre 1985 et 2011, regroupés et analysés sous seize rubriques selon
les thèmes traités, dont les droits de l'homme, l'histoire du continent, la sorcellerie,
l'immigration, la tolérance et la vie quotidienne. On notera plus particulièrement
les bandes dessinées traitant des droits de l'enfant, de l'intégrisme musulman et
de la double appartenance culturelle. L'auteur fait, en outre, une place aux adaptations
d'oeuvres littéraires, dont L'Enfant noir et Les Aventures de Leuk-le-lièvre, aux
revues et anthologies. L'Afrique du Sud, souvent considérée comme en marge du continent,
est le seul pays à voir ses bandes dessinées regroupées au sein d'une même rubrique.
Les dates de publication de ces bandes dessinées, dont la plupart est parue à partir
de 2004, reflètent l'explosion mentionnée plus haut. Chaque analyse est suivie d'une
présentation de l'auteur de l'album et d'une courte bibliographie. On retiendra particulièrement
l'album Mémoire de l'esclavage (2010) et la série Aya de Yopougon, qui illustrent
la capacité des ouvrages à toucher tous les publics pour une découverte de la bande
dessinée africaine dans toute sa variété. L'auteur a publié sur ce thème, dans le
dossier"La Bande dessinée" de Takam Tikou, l'article"Quand les auteurs et éditeurs
africains de bandes dessinées publient en France et en Belgique". (Françoise Ugochukwu
) - Le 20131003