Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Musica [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1673 et 1703]
Description matérielle : 278 p. ; 20,5 x 26,5 cm
Note(s) : Titre propre pris à la pièce de titre. - Réunit 85 cantates et arias pour soprano
de Bernardo Pasquini, Antonio Sartorio, Mario Savioni, Giovanni Antonio Boretti, Francesco
Cavalli, Domenico Luchese, Giacomo Carissimi, Giovanni Maria Pagliardi, Loreto Vittori,
Antonio Cesti, Jean-Baptiste Lully, Giovanni Draghi, Luigi Rossi, Raffaello Rontani,
Domenico Freschi, Carlo Caproli et Marco Marazzoli. - Table au début et à la fin.
- Mention au crayon au contreplat : "N° 1184" ; autre mention au crayon sur la f.
de garde : "IC // rec mss n. 37". - P. 146 vierge. - Un seul copiste anglais non identifié.
- Ms. contenant de nombreuses fautes dans les paroles. - Pagination fautive à partir
de la p. 115, qui est marquée comme p. 135. - Reliure anglaise en basane brune ; décor
compartimenté ; 1er encadrement de double filet, 2me encadrement de triple filet,
3e encadrement à la roulette ; fleurons aux angles des plaques joints par un double
filet ; dos à 5 nerfs, titre dans le 2me entrenerf et figures géometriques dorées
dans les autres entrenerfs. - Tranche dorée
Filigrane(s) : Fleur de Lys dans un écu (Heawood, n° 1845)
IHS surmonté par une croix
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Roper, Henry (16..-1723 ; 8th baron Teynham). Ancien possesseur
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 18e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42594256m
Notice n° :
FRBNF42594256
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Siano pur tutte finite le cagioni del mio pianto]
Titre(s) :
Incipit : Siano pur tutte finite le cagioni del mio pianto
Note(s) : P. 1-3. - Cantate (arietta corta). - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version (anonyme) dans I-Rc / Baini Ms.
2226, mais cette dernière comporte une variante dans l'incipit textuel ("Siano pur
tutte ferite")
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Sartorio, Antonio (1630-1680). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Orfeo. Se la speme non m'inganna]
Titre(s) :
Incipit : Se la speme non m'inganna
Note(s) : P. 4. - Aria extraite de "L'Orfeo", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio
Aureli. - 1re représentation : Venise, Théâtre San Salvatore, 14 décembre 1672. -
Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Vqs / MS. Cl VIII. 12 (1443)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Pasquini, Bernardo (1637-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [La donna ancora è fedele. Acte 1, scène 5. Son troppo crudeli i cieli]
Titre(s) :
Incipit : Son troppo crudeli i cieli
Note(s) : P. 5-6. - Aria extraite du dramma per musica "La donna ancora è fedele". - Livret
de Domenico Filippo Contini. - 1re représentation : Rome, Palazzo Colonna, carnaval
1676. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après F-Pn / Vm7-4, I-Nc C. I. 7 et B-BC
/ 55858. - Mêmes versions (anonymes) dans S-B / NB holm 215 et I-Vqs / MS Cl. VIII.
II (1437)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Contini, Domenico Filippo (16..-16..). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre conventionnel : [Astri fieri ch'in ciel girate]
Titre(s) :
Incipit : Astri fieri che girate
Note(s) : P. 7-9. - Cantate (arietta corta). - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version (anonyme) dans S-B / NB holm 215
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre conventionnel : [Su mio cuor, mio ben]
Titre(s) :
Incipit : Su mio cuor, mio ben
Note(s) : P. 10-11. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [La chiarezza d'un cor innocente]
Titre(s) :
Incipit : La chiarezza d'un cor innocente
Note(s) : P. 11-12. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mêmes versions (anonymes) dans I-Rvat / Chigi Q
IV 14 et I-Mc / Noseda H. 51
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [Arme la mano]
Titre(s) :
Incipit : Arme la mano
Note(s) : P. 13-15. - Cantate (arietta corta). - Compositeur identifié d'après F-Pn / VM7-59.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre conventionnel : [Dove n'andrò che non mi segua Amor]
Titre(s) :
Incipit : Dove n'andrò che non mi segua Amor
Note(s) : P. 16. - Compositeur non identifié, il pourrait s'agir de Giovanni Felice Sances (cf.
Gavito, The alfabeto song in print, 1610-ca.1665). - Texte de Anton Giulio Brignole
Sale. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Auteur(s) :
Sances, Giovanni Felice (1600?-1679). Compositeur présumé
Brignole Sale, Anton Giulio (1605-1665). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Pasquini, Bernardo (1637-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Amor per vendetta. Di Tarso lo sdegno]
Titre(s) :
Incipit : Di Tarso lo sdegno
Note(s) : P. 17-18. - Aria extraite du dramma per musica "L'Amor per vendetta". - Livret de
Giovanni Filippo Apolloni. - 1re représentation : Rome, Théâtre Tordinona, 27 janvier
1673. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 6.7.8 (A.81)
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Apolloni, Giovanni Filippo (1635?-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre conventionnel : [L'orgoglio trionfante del gigante]
Titre(s) :
Incipit : L'orgoglio trionfante del gigante (titre restitué)
L'orgoglioso triumphante del gigante (titre figurant sur le ms.)
Note(s) : P. 19-20. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - La seule source ms. à aujourd'hui répertoriée pour cette aria comporte
des fautes dans l'incipit textuel ("L'orgolioso [sic] triumphante del gigante" ; le
titre a été restitué selon le sens du texte). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre conventionnel : [S'è follia d'un core amante]
Titre(s) :
Incipit : S'è follia d'un core amante
Note(s) : P. 21-22. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Boretti, Giovanni Antonio (1638?-1672). Compositeur
Titre conventionnel : [Domitiano. Mi consolo con la speranza]
Titre(s) :
Incipit : Mi consolo con la speranza
Note(s) : P. 23-25. - Aria extraite de "Domitiano", dramma per musica en 3 actes. - Livret de
Matteo Noris. - 1re représentation : Venice, Théâtre S. S. Giovanni e Paolo, 27 décembre
1672. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Vqs / MS Cl.VIII.12 (1443)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Cavalli, Francesco (1602-1676). Compositeur
Titre conventionnel : [Dolce Amor bendato dio]
Titre(s) :
Incipit : Dolce Amor bendato dio
Note(s) : P. 25-26. - Aria extraite de "Massenzio", drama per musica en 3 actes. - Livret de
Giacomo Francesco Bussani. - Composé pour le théâtre S. Salvador de Venise (1673),
mais non exécuté. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans D-BFb / C-ha pract.anh.
et D-B / Mus.ms. 3321. - Egalement attribué à Antonio Sartorio (cf. I-Vqs / MS Cl.VIII.13
(1438) et I-Nc / Arie 140@83)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Bussani, Giacomo Francesco. Librettiste
Sartorio, Antonio (1630-1680). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Luchese, Domenico (16..-17.. ?). Compositeur
Titre conventionnel : [Quella stessa che miro che sì cruda si mostra]
Titre(s) :
Incipit : Quell'istesso ch'io miro, che si veda, si mostri (incipit d'après Rés Vmc Ms-77)
Quella stessa che miro che sì cruda si mostra (incipit d'après Vm7-4)
Note(s) : P. 27-28. - Aria pour soprano. - Compositeur identifié d'après F-Pn / Vm7-4 (cette
version comporte quelques variantes textuelles). - Même version (anonyme) dans US-NH
/ Misc. Ms. 170, Filmer 27 et D-SWl / Mus.4718b. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [Il mio cuor se n'è fuggito]
Titre(s) :
Incipit : Il mio cuor se n'è fuggito
Note(s) : P. 29-30. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Vittoria, mio core]
Titre(s) :
Incipit : Vittoria, mio core
Note(s) : P. 31-33. - Cantate pour soprano. - Identifié d'après B-Bc / 586. - Incipit sur le
ms. : "Vittoria mio cuore". - Texte de Domenico Benigni. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Benigni, Domenico (1596-1653). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Pagliardi, Giovanni Maria (1637-1702). Compositeur
Titre conventionnel : [Caligula delirante. Sei tradito mio cor amante]
Titre(s) :
Incipit : Sei tradito mio cor amante
Note(s) : P. 34. - Aria extraite de "Caligula delirante", melodramma en 3 actes. - Livret de
Domenico Giaberti. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. S. Giovanni e Paolo,
18 décembre 1672. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 6.4.20@30.
- Incipit sur le ms. : "Sei tradito mio cuor amante"
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Giaberti, Domenico (16..-17.. ?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Sartorio, Antonio (1630-1680). Compositeur
Titre conventionnel : [Massenzio. Chi d'amor ha il sen piagato]
Titre(s) :
Incipit : Chi d'amor ha il sen piagato
Note(s) : P. 35-36. - Aria extraite de "Massenzio", dramma per musica en 3 actes. - Livret de
Giovanni Francesco Bussani. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvador, 25
janvier 1673. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Arie 140@82
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Bussani, Giacomo Francesco. Librettiste
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [Chi mi turba il riposo]
Titre(s) :
Incipit : Chi mi turba il riposo
Note(s) : P. 37-42. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Titre conventionnel : [Si prepar'a la caduta]
Titre(s) :
Incipit : Si prepar'a la caduta
Note(s) : P. 43-45. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [Su l'horrida scena]
Titre(s) :
Incipit : Su l'horrida scena
Note(s) : P. 46. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Titre conventionnel : [Il mio cuore chi sa dov'è]
Titre(s) :
Incipit : Il mio cuore chi sa dov'è
Note(s) : P. 47-49. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Titre conventionnel : [Zeffiretti che spirate]
Titre(s) :
Incipit : Zeffiretti che spirate
Note(s) : P. 49-50. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Version différente de celles de Scarlatti (cf. GB-Lam
/ MS 127) et d'Orazio Michi (cf. I-Rn / Mss musicali 56)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Titre conventionnel : [Dolce lampo di speme gradita]
Titre(s) :
Incipit : Dolce lampo di speme gradita
Note(s) : P. 51-52. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. -
Même version (anonyme) dans I-Fc / B. XI. 2560. - Version différente de l'aria tirée
de "Il Bajazet" de Gasparini (cf. D-MEIr / Ed 126w, XI 4725/V NHs 67)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Titre conventionnel : [Dove corri mio cuore]
Titre(s) :
Incipit : Dove corri mio cuore
Note(s) : P. 53-54. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Version différente de celle conservée à Florence
(cf. I-Fc / DAM.1965)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Titre conventionnel : [Si numi si per vostra pietà]
Titre(s) :
Incipit : Si numi si per vostra pietà
Note(s) : P. 55-56. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Corbetta, Francesco (1615-1681). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Dal ciel sereno un bel sol è sparito]
Titre(s) :
Incipit : Dal ciel sereno un bel sol è sparito
Note(s) : P. 57-58. - Aria pour soprano. - Attribution à la fin de la pièce : "Sign.r Fran:
Corbetta". - Attribution incertaine ; d'après le Grove, Francesco Corbetta n'a pas
composé d'ouvrages vocaux. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Titre conventionnel : [Dove ahimé fuggì]
Titre(s) :
Incipit : Dove ahimé fuggì
Note(s) : P. 59-60. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Incipit reconstitué selon le sens du texte ; incipit figurant sur le
ms. (l'unique source connue jusqu'à aujourd'hui) : "Dove dov'ahi me fugi" (sic). -
Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Vittori, Loreto (1600-1670). Compositeur
Titre conventionnel : [La Galatea. Acte 2, scène 4. Faretrato arcier]
Titre(s) :
Incipit : Faretrat'arcier che mi farai tu
Note(s) : P. 60. - Aria extraite de "La Galatea", opera en 3 actes. - Livret du compositeur.
- 1re représentation : Rome, 1639. - Voix : Ut 1. - Bc. - Plusieurs variantes dans
le texte littéraire par rapport à l'édition établie par Thomas D. Dunn ("La Galatea",
2002)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Vittori, Loreto (1600-1670). Librettiste
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Sartorio, Antonio (1630-1680). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Orfeo. Mai più stelle spietate]
Titre(s) :
Incipit : Mai più stelle spietate
Note(s) : P. 61-62. - Aria extraite de "L'Orfeo", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio
Aureli. - 1re représentation : Venise, Théâtre San Salvatore, 14 décembre 1672. -
Voix : Ut 1. - Bc. - Incipit fautif dans le ms : "Mai più corte spietate", au lieu
de "Mai più stelle spietate". - Identifié d'après I-Vqs / MS Cl.VIII.12 (1443)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Titre conventionnel : [Amanti fuggite cadente beltà]
Titre(s) :
Incipit : Amanti fuggite cadente beltà
Note(s) : P. 62. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - La basse obstinée n'est notée que dans les quatre dernières
mesures
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Titre conventionnel : [Non ti diss'io o car'amato]
Titre(s) :
Incipit : Non ti diss'io o car'amato
Note(s) : P. 63. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Titre conventionnel : [L'auretta gradita ognor sussurrante]
Titre(s) :
Incipit : Lauretta gradita ognor sussurrante
Note(s) : P. 64. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Titre conventionnel : [Non so che mi voglia]
Titre(s) :
Incipit : Non so che mi voglia
Note(s) : P. 65-66. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Titre conventionnel : [Non dorme mio cuore]
Titre(s) :
Incipit : Non dorme mio cuore
Note(s) : P. 67-69. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Auteur(s) : Cesti, Antonio (1623-1669). Compositeur
Titre conventionnel : [La Dori. Chi vuol libertà]
Titre(s) :
Incipit : Chi vuol libertà
Note(s) : P. 70-71. - Aria extraite de "La Dori", dramma musicale en 3 actes avec prologue.
- Livret de Giovanni Filippo Apolloni. - 1re représentation : Innsbruck, Hof-Saales,
1657. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Vqs / MS Cl.VIII.12 (1443)
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Apolloni, Giovanni Filippo (1635?-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Titre conventionnel : [Già va la morte in punto]
Titre(s) :
Incipit : Già va la morte in punto
Note(s) : P. 71-72. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Titre conventionnel : [Non credete in amore]
Titre(s) :
Incipit : Non credete in amore
Note(s) : P. 73-74. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version (anonyme) dans I-Rc / 2472
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Titre conventionnel : [Ne dai fede al reo desire]
Titre(s) :
Incipit : Ne dai fede al reo desire
Note(s) : P. 75-76. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Titre conventionnel : [Chi vuol servir l'amor]
Titre(s) :
Incipit : Chi vuol servir l'amor
Note(s) : P. 77-79. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Titre conventionnel : [Su rivolisi da voi 'l timor]
Titre(s) :
Incipit : Su rivolisi da voi 'l timor
Note(s) : P. 79-82. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Titre conventionnel : [Dolce colpo d'un sguardo amoroso]
Titre(s) :
Incipit : Dolce colpo d'un sguardo amoroso
Note(s) : P. 83-84. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mêmes versions (anonymes) dans GB-Lbl / Harley 1273,
GB-Lbl / Harley 1264, D-SWl / Mus.4718b et F-Pn / Vm7-4
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Titre conventionnel : [Ho pur voglia d'innamorarmi]
Titre(s) :
Incipit : Ho pur voglia d'innamorarmi
Note(s) : P. 85-86. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - 2e strophe à la fin de la musique
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Le bourgeois gentilhomme. LWV 43/33. Di rigori armato il seno]
Titre(s) :
Incipit : Di rigori armato il seno
Note(s) : P. 87-88. - Mention au crayon au départ : "Lulli". - Texte de Molière. - 1re représentation
: Chambord, 14 octobre 1670. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Titre conventionnel : [Que me muero contento]
Titre(s) :
Incipit : Que me muero contento digo
Note(s) : P. 89-90. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Sol
2. - Bc. - Même version (anonyme) dans I-Vnm / CONTARINI 9994 et dans I-Vnm / It.IV,470
(9994)@26
Distribution musicale : voix - non spécifié (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Scocca pur tutti tuoi strali. LWV 76 3]
Titre(s) :
Incipit : Scocca pur tutti tuoi strali
Note(s) : P. 91-92. - Voix : Ut 1. - Bc. - La basse obstinée n'est notée que dans les quatre
dernières mesures
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Titre conventionnel : [Lasciatemi stare voi sete importuno]
Titre(s) :
Incipit : Lasciatemi stare voi sete importuno
Note(s) : P. 93-94. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Titre conventionnel : [Begl'occhi e che sarà]
Titre(s) :
Incipit : Begl'occhi e che sarà
Note(s) : P. 95-100. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Auteur(s) : Cesti, Antonio (1623-1669). Compositeur
Titre conventionnel : [Del famoso oriente]
Titre(s) :
Incipit : Del famoso oriente (récitatif)
Su carboni ardete (aria)
Note(s) : P. 101-112. - Cantate pour soprano. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1.
- Bc. - Identifié d'après GB-Och / Mus.83 et GB-Lbl / Harley 1863
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [50] _________________________
Titre conventionnel : [A me stesso il pensier mio]
Titre(s) :
Incipit : A me stesso il pensier mio
Note(s) : P. 113-135 [i.e. 115]. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié (musique différente
de celle de Giacomo Carissimi). - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. -
Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [51] _________________________
Titre conventionnel : [Son ferito son morto]
Titre(s) :
Incipit : Son ferito son morto
Note(s) : P. 135-136. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans B-Bc / 17059
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [52] _________________________
Titre conventionnel : [Non son fatte le gioie per te]
Titre(s) :
Incipit : Non son fatte le gioie per te
Note(s) : P. 137-145. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Version différente
de celle mise en musique par Farina (cf. I-Fc / Basevi CF.48). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [53] _________________________
Auteur(s) : Draghi, Giovanni Battista (1640?-1708). Compositeur
Titre conventionnel : [Qual spaventosa tromba]
Titre(s) :
Incipit : Qual spaventosa tromba
Note(s) : P. 147-162. - Cantate pour soprano. - Compositeur identifié d'après GB-Lbl / Harley
1863. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [54] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Speranze che dite, ancora credete che sete. C 187]
Titre(s) :
Incipit : Speranze che dite ancora credete
Note(s) : P. 163-167. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [55] _________________________
Titre conventionnel : [Su riva di smeraldo]
Titre(s) :
Incipit : Su riva di smeraldo (récitatif)
Stelle ditemi perché (aria)
Note(s) : P. 168-175. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [56] _________________________
Titre conventionnel : [V'è cielo v'è Dio credete]
Titre(s) :
Incipit : V'è cielo v'è Dio credete
Note(s) : P. 176-187. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [57] _________________________
Titre conventionnel : [Un guardo innamorato ch'un tempo arde]
Titre(s) :
Incipit : Un guardo innamorato
Note(s) : P. 188-193. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [58] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [La vita che sola ristora i miei giorni]
Titre(s) :
Incipit : La vita che sola ristora i miei giorni
Note(s) : P. 194-196. - Cantate pour soprano. - Texte de Giovanni Lotti (publié en 1662). -
Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-MOe / Mus G. 196
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lotti, Giovanni. Librettiste
_________________________ Sous-notice [59] _________________________
Titre conventionnel : [Non segua Cupido]
Titre(s) :
Incipit : Non segua Cupido
Note(s) : P. 197-198. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [60] _________________________
Titre conventionnel : [Già di brine bella Filli]
Titre(s) :
Incipit : Già di brine bella Filli
Note(s) : P. 199-200. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [61] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Respira core, forze raduna contra fortuna. C 163]
Titre(s) :
Incipit : Respira o cuore forze raduna
Note(s) : P. 201-202. - Cantate pour soprano. - Voix : U 1. - Bc. - Mention au crayon au départ
: "Luigi Rossi"
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [62] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [Amorose mie catene]
Titre(s) :
Incipit : Amorose mie catene
Note(s) : P. 203-205. - Aria pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Rc / MS-2478
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [63] _________________________
Titre conventionnel : [Adoro le chiome]
Titre(s) :
Incipit : Adoro le chiome
Note(s) : P. 205-206. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [64] _________________________
Auteur(s) : Rontani, Raffaello (15..-1622). Compositeur
Titre conventionnel : [No non si speri]
Titre(s) :
Incipit : No non si speri è morta la speme
Note(s) : P. 207-208. - Aria pour soprano. - Identifié d'après I-Rc / Mss. 2226@22. - Même version
(anonyme) dans Us-Ca / MS Mus 106. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [65] _________________________
Titre conventionnel : [A mirar io prendo il tuo bel volto]
Titre(s) :
Incipit : A mirar io prendo il tuo bel volto
Note(s) : P. 209-210. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [66] _________________________
Titre conventionnel : [Ne' campi del cuore è nata una speme]
Titre(s) :
Incipit : Ne' campi del cuore è nata una speme
Note(s) : P. 211-213. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Titre restitué d'après le sens, dans la seule source identifiée pour
cette aria les paroles sont "E campi del cuore è nata una speme". - Voix : Ut 1. -
Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [67] _________________________
Titre conventionnel : [O mia Filli gradita]
Titre(s) :
Incipit : O mia Filli gradita
Note(s) : P. 213-215. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - 1e éd. : Valvasensi Lazzaro, Terzo giardino d'amorosi
fiori a 1 e 2 voci, 1630. - Il existe également une version pour théorbe (avec variantes)
dans GB-Llp / 1041 (éditée dans Songs with theorbo (ca. 1650-1663), ed. by Gordon
J. Callon, 2000
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [68] _________________________
Titre conventionnel : [Cor infido mi rido di te]
Titre(s) :
Incipit : Cor infido mi rido di te
Note(s) : P. 216. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version anonyme dans I-Mc / Noseda H 51
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [69] _________________________
Titre conventionnel : [Una cetra s'accoglie accesa]
Titre(s) :
Incipit : Una cetra s'accoglie accesa
Note(s) : P. 217-218. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [70] _________________________
Titre conventionnel : [Sopra l'ale d'un bel desio]
Titre(s) :
Incipit : Sopra l'ale d'un bel desio
Note(s) : P. 219-227. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [71] _________________________
Titre conventionnel : [Non è tempo di viver più]
Titre(s) :
Incipit : Non è tempo di viver più
Note(s) : P. 228-233. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [72] _________________________
Titre conventionnel : [Domandate che volete]
Titre(s) :
Incipit : Domandate che volete
Note(s) : P. 234-240. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [73] _________________________
Titre conventionnel : [Se voi sapete fare]
Titre(s) :
Incipit : Se voi sapete fare
Note(s) : P. 241-244. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [74] _________________________
Titre conventionnel : [Quando sarà quel dì ch'io mi veggia da te favorito]
Titre(s) :
Incipit : Quando sarà quel dì ch'io mi veggia da te favorito
Note(s) : P. 245-250. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [75] _________________________
Titre conventionnel : [Io son vostro amante]
Titre(s) :
Incipit : Io son vostro amante
Note(s) : P. 251-252. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non
identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [76] _________________________
Titre conventionnel : [Occhi cari e che farò ?]
Titre(s) :
Incipit : Occhi cari e che farò
Note(s) : P. 253-257. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [77] _________________________
Titre conventionnel : [Perdonatemi che la colpa mia non è]
Titre(s) :
Incipit : Perdonatemi che la colpa mia non è
Note(s) : P. 258-260. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version mais avec variante dans le texte
("Perdonatemi se la colpa mia non è") dans I-Rvat / Chigi Q IV 8
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [78] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [Dormite pensieri]
Titre(s) :
Incipit : Dormite pensieri
Note(s) : P. 261-262. - Aria pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après US-CA /
MS Mus 106
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [79] _________________________
Auteur(s) : Savioni, Mario (1608?-1685). Compositeur
Titre conventionnel : [Sognava mio core ch'amando gioiva]
Titre(s) :
Incipit : Sognava mio core ch'amando gioiva
Note(s) : P. 263-264. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-MOe
/ MUS. G. 192
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [80] _________________________
Titre conventionnel : [E' morta la pietà]
Titre(s) :
Incipit : E' morta la pietà
Note(s) : P. 265-266. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte
non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [81] _________________________
Titre conventionnel : [Sono amor così gradite le ferite]
Titre(s) :
Incipit : Sono amor così gradite le ferite
Note(s) : P. 267. - Aria pour soprano. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [82] _________________________
Auteur(s) : Freschi, Domenico (1634-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [Helena rapita da Paride. Z 2. Acte 1, scène 17. Farò le mie vendette]
Titre(s) :
Incipit : Farò le mie vendette
Note(s) : P. 268. - Aria extraite de "Helena rapita da Paride". - Livret d'Aurelio Aureli. -
1re représentation : Venise, Théâtre Sant'Angelo, 1677. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié
d'après I-Vqs / MS Cl.VIII.4 (1430)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [83] _________________________
Auteur(s) : Caproli, Carlo (1615?-1675?). Compositeur
Titre conventionnel : [Ferma quel ferro deh ritieni la mano]
Titre(s) :
Incipit : Ferma quel ferro deh ritieni la mano
Note(s) : P. 269-283. - Cantate pour soprano. - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1.
- Bc. - Identifié d'après US-Eu / Mss 1
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [84] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Un ferito cavaliero di polve, di sudor. C 198]
Titre(s) :
Incipit : Un ferito cavaliero di polve, di sudor
Note(s) : P. 284-297. - Cantate pour soprano. - Texte de Fabio della Corgna. - Date de composition
: entre 1632 et 1641. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Della Corgna, Fabio (1600?-1643). Librettiste
_________________________ Sous-notice [85] _________________________
Auteur(s) : Marazzoli, Marco (1602?-1662). Compositeur
Titre conventionnel : [Sprigionami o sdegno dal regno d'amore]
Titre(s) :
Incipit : Sprigionami o sdegno dal regno d'amore
Note(s) : p. 297-298. - Aria pour soprano. - Identifié d'après I-Rvat / Barb. Lat 4208, I-Rc
/ 2477, I-Rvat / Chigi VIII 180, I-MOe / Mus. G. 117. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : basse continue - instruments non spécifiés (01) (solo), voix - soprano (1)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées