Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Delavaux, Céline (1972-....)
Titre(s) : Hyperréalisme [Texte imprimé] : quand l'art dépasse la réalité... / Céline Delavaux
Publication : [Paris] : Palette, DL 2010
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (29 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
Collection : L'art & la manière
Lien à la collection : L'Art & la manière (Paris. 2004)
Public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Sujet(s) : Hyperréalisme
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
709.040 083 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35832-053-5 (rel.) : 18 EUR
EAN 9782358320535
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42315848w
Notice n° :
FRBNF42315848
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Présentation de ce courant apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Il regroupe
des artistes comme D. Hanson ou D. Parrish, qui produisent des peintures ou des sculptures
si réalistes qu'elles ressemblent à s'y méprendre à des photographies ou des personnages
réels. Ils puisent leurs sujets dans la banalité du quotidien : stations-services,
vitrines, enseignes lumineuses, voitures, etc. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : arts
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : Intéressant
Notice critique : **L'hyperréalisme - appelé aussi photoréalisme
ou superréalisme -, peu abordé dans l'édition jeunesse, a bien sa place ici. L'auteur
aborde les différents aspects de ce courant artistique né dans les années 1960 aux
États-Unis, à un moment où l'image (publicité, cinéma, BD, presse et TV) occupait
une grande place dans une société de consommation en marche vers le progrès. Les oeuvres
(peintures et sculptures) impressionnent par leurs qualités techniques et leur échelle
(cadrages géants par exemple) : des effets qui ne laissent pas le spectateur insensible.
Pas d'indifférence non plus pour ces expressions du quotidien qui dépassent la réalité,
ainsi de la photographie pour s'interroger sur ces représentations - illusions ? -
du monde. L'auteur n'insiste cependant pas assez sur cette facette critique de la
société présente dans ce courant toujours producteur d'oeuvres nouvelles. - Le 20110411
, par Catherine Thouvenin (publié dans La Revue des livres pour enfants)