Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sarrazac, Jean-Pierre (1946-....)
Titre(s) : Je vais au théâtre voir le monde [Texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac ; dessins d'Anne Simon
Publication : [Paris] : Giboulées-Gallimard jeunesse, DL 2008
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (85 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm
Collection : Chouette ! penser
Lien à la collection : Chouette ! penser
Note(s) : Index. Glossaire
Autre(s) auteur(s) : Simon, Anne (1980-....). Illustrateur
Sujet(s) : Théâtre
Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse
Indice(s) Dewey :
792.083 (23e éd.) = Théâtre (arts du spectacle) - Étude en relation avec les jeunes
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-061831-6 (br.) : 10
EAN 9782070618316
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb41355458s
Notice n° :
FRBNF41355458
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Panorama des questions que pose le théâtre à la philosophie au long de son histoire.
Dès l'Antiquité, les philosophes s'interrogent sur ses pouvoirs. Platon considère
cet art comme nocif, tandis qu'Aristote le tient en très haute estime. La querelle
se répercute au fil du temps : au XVIIIe siècle, Rousseau le condamne comme un art
mensonger contrairement à Diderot qui le juge moral. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre :
Public destinataire :
Avis critique : Intéressant
Notice critique : Depuis qu'il existe, le théâtre ne cesse de
poser des questions, car s'il représente le monde, il le fait de manière différente.
Par les genres : comédie ou tragédie ; les auteurs dramaturges : Molière, Shakespeare,
pour ne citer qu'eux ; les metteurs en scène ; les acteurs ; les lieux de représentation
: théâtre en U ou théâtre moderne ; les spectateurs. Une alchimie subtile existe entre
tous ces ingrédients : alors, à quoi sert le théâtre ? Là encore, des réponses différentes
selon Aristote, Platon, Rousseau ou Diderot. Reste le plaisir esthétique et les émotions
ressentis par les spectateurs dont l'enthousiasme ne se dément pas depuis sa naissance.
Une réflexion de haute tenue et une introduction érudite au théâtre pour les jeunes,
eux-mêmes futurs spectateurs. (H.D.) Cet ouvrage entre essai et documentaire propose
un panorama diachronique (mais non linéaire) et générique du théâtre en tant qu'art
du spectacle, " du présent et de la présence " ; hormis le retour sur les origines
grecques du théâtre, l'auteur offre des tentatives de réponses à des questions rarement
abordées : pourquoi aller au théâtre ? Seulement pour se divertir ? Pourquoi la comédie
? La tragédie ? Quels éléments distinguent le roman du théâtre ? De la même façon,
on comprendra comment le théâtre est toujours " action ", qu'il y a " des " théâtres,
chacun s'inscrivant dans une société donnée, et que le spectateur sera nécessairement
impliqué dans une représentation. Une lecture stimulante, dans une prose simple qui
n'exclut cependant pas le développement d'idées complexes et paradoxales. (Blandine
Longre) - Le 20081120
, par Hélène Dubertret (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique : **Le théâtre ne cesse de poser des questions.
S'il représente le monde, il le fait de bien des manières. Genres, auteurs, metteurs
en scène, acteurs, lieux de représentation, spectateurs : il est une alchimie subtile
entre tous ces éléments. A quoi sert le théâtre ? Les réponses divergent selon les
philosophes. Reste le plaisir esthétique et les émotions ressenties par les spectateurs
dont l'enthousiasme ne se dément pas depuis sa naissance. Une réflexion de haute tenue
et une introduction érudite au théâtre pour les jeunes (publié dans La Revue des livres
pour enfants. Sélection annuelle)
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Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
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indisponible : retiré définitivement