Les Cynophales d’Angamanam [Andaman]
Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles
Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.
Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm.
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 76v
© Bibliothèque nationale de France
Les cynocéphales de l’Inde sont mentionnés par Pline l’Ancien au Livre VII de son Histoire naturelle : « Ctésias a écrit que dans beaucoup de montagnes [de l’Inde] une race d'hommes à têtes de chien s'habille avec des peaux de bête, aboie au lieu de parler, et, armée de griffes, se nourrit du produit de sa chasse sur les quadrupèdes et les oiseaux : il ajoute qu'il y en avait plus de 120 000 en moment où il écrivait. »

On ne peut que difficilement faire la part entre le texte ancien, bien connu, et un témoignage que Marco Polo aurait entendu et répété. C’est un exemple de la construction du Devisement du Monde, œuvre complexe s’appuyant sur l’expérience du voyageur, mais aussi sur la culture de l’écrivain Rustinien de Pise.Il parle de l’île d’Angamanam
Angamanan est une très grande île. Ses habitants vivent comme des bêtes, sans être gouvernés par un roi. Ils sont idolâtres. Tous les hommes de cette île ont une méchante tête de chien, avec des yeux et des dents de chien aussi. Ils produisent beaucoup d’épices. Ce sont des hommes féroces qui dévorent tous ceux qui ne sont pas des leurs. Ils se nourrissent de riz, de lait et de viande. Ils ont des fruits qui ne ressemblent pas aux nôtres. Je vous décris cette race d’homme, car elle devait être mentionnée dans ce livre.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander