Les habitants de Tangut [Gansu] adorent leur dieu
Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles
Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.
Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 22v
© Bibliothèque nationale de France
Sortant d’un long voyage à travers les plaines désertiques d’Asie centrale, Marco Polo a sans doute pris le temps de se reposer à Sacion, l’actuelle Dunhuang, et il a observé les mœurs de ceux qu’il appelle idolâtres. Il se réfère au bouddhisme proche des traditions tibétaines qui est alors pratiqué au Gansu. Contrairement à beaucoup de voyageurs de son temps, Marco Polo s’abstient de porter un jugement sur les pratiques religieuses qu’il décrit.

Il parle de la province de Tangut
Après trente jours à travers le désert, on atteint la cité de Sacion. Elle est sujette au Grand Khan. La province s'appelle Tangut. Ses habitants sont tous idolâtres, mais il y a également des chrétiens nestoriens et des musulmans. Les idolâtres ont un langage à eux. La ville est située entre vent Grec et Levant. Ils vivent du commerce des céréales.
Le pays est plein de leurs monastères et de leurs abbayes. Ils les ont en grande révérence et dévotion, et y célèbrent de nombreux sacrifices. Tous les parents font élever un mouton en l'honneur de l'idole. À la fin de l'année, ou pour la fête de l'idole, ceux qui ont nourri le mouton le mangent avec les enfants devant l'idole, avec grand respect. Ils célèbrent l'idole et la prient de protéger leurs enfants. Puis ils la laissent. L'idole, pensent-ils, se nourrit de l'odeur de la chair du mouton. Revenus chez eux, ils réunissent parents et amis pour une grande fête où ils mangent la viande. Ils en recueillent les os et les mettent en sûreté dedans une huche.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander