Coin de jardin avec râteau
Gustave Le Gray, vers 1851-1853

Tirage sur papier salé d'après un négatif sur verre au collodion
250 x 205 mm
Timbre humide noir en bas à gauche
Ancienne collection Georges Sirot
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la photographie

Une des plus belles œuvres de Le Gray, dont on ignore absolument le contexte de réalisation. On peut néanmoins affirmer qu'il s'agit d'une vue du début des années 1850, et non du jardin d'Alphonse Karr, à Nice en 1860, comme le suggérait Eugenia Parry Janis. La banalité de la végétation (cerisier, rose trémière, vigne et lilas) laisse situer n'importe où en France cet humble fond de jardin. La composition très rigoureuse ne nuit pas à la poésie de l'image, bien au contraire.
Depuis longtemps remarquée par Bernard Marbot, cette épreuve lui a inspiré entre autres ce commentaire : "C'est moins les objets dans leur essence que leur existence dans une atmosphère mystérieuse qui sollicite l'attention du spectateur. Chaque élément paraît savoir quelque chose d'une présence cachée et vouloir se taire à son sujet ; c'est dans cette contention du silence que l'objet lui-même acquiert une intensité particulière." ("Le motif valorisé", dans L'Invention d'un regard (expos.), Paris, 1989, p. 156.)