Hêtre. Fontainebleau.
Gustave Le Gray, vers 1855-1857

Tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion, [N° négatif 96]
319 x 413 mm
N° tirage "1778" à l'encre en bas à gauche sur le montage
Timbre humide rouge en bas à droite
Timbre sec "Photographie Gustave Le Gray & C° Paris" au centre sur le montage
© Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 84.XM.637.22

Si l'on considère que les vues de Fontainebleau et les marines sont les deux thèmes majeurs de l'inspiration personnelle de Le Gray, alors cette magistrale étude d'arbre est sans conteste le pendant de la Grande vague. L'idée est la même : un sujet pictural classique, symbolique, que l'artiste isole, qu'il met en valeur par la profondeur de l'arrière-plan et qu'il sculpte par la lumière et la couleur. L'image s'impose au regard avec la brutale évidence de sa beauté.
Le numéro de négatif est connu par l'épreuve ayant appartenu à Horace Lecoq de Boisbaudran (vente Paris, Drouot-Richelieu, étude Millon, 3 décembre 2001, n° 5).