Fontainebleau. Route du Mont-Girard
Gustave Le Gray, 1852

Tirage sur papier salé d'après un négatif papier
280 x 376 mm
© Paris, collection Marie-Thérèse et André Jammes

Cette vue de chemin tournant entre arbres et rochers est extraite du même album que l'étude de chêne (ill. 261). Autant que celle du pavé de Chailly, elle atteste que, contrairement à un photographe comme Cuvelier qui s'aventure loin des sentiers battus, Le Gray ne quitte guère les grands chemins et trouve l'inspiration sans presque descendre de voiture. On peut remarquer la fine baguette de bois plantée en bas à droite au bord de la route, et qui doit servir de repère de cadrage pour le maître et peut-être un de ses élèves. Notons la coquetterie qui consiste à l'avoir laissée sur l'image : la forêt est domestiquée par le chemin qui la traverse et le photographe, à son tour, y souligne la présence humaine. Nul besoin pour lui de donner l'illusion de l'artiste face à une nature vierge, puisque la beauté du sujet réside avant tout dans la rigueur de sa composition.