Grands rochers avec un homme de dos au centre. Fontainebleau.
Attribué à Gustave Le Gray, 1849

Tirage sur papier salé d'après un négatif papier
195 x 261 mm
Ancienne collection Charles Nègre ; Marie-Thérèse et André Jammes
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la photographie, acquisition 1999

La présence dans les collections de Charles Nègre et de Henri Le Secq de ces précoces études dont l'une (ill. 41) est signée de Le Gray atteste, sinon les promenades communes en forêt, du moins une forte communauté d'intérêts. Ces trois épreuves ainsi qu'une autre, conservée au musée d'Orsay et provenant également de la collection de Charles Nègre (don de Marie-Thérèse et André Jammes) sont les uniques témoignages des premiers essais d'un Le Gray paysagiste. Pris de loin, plus intéressants que vraiment aboutis, ils permettent de mesurer la rapidité de ses progrès si on les compare aux œuvres que l'on date sans aucun doute de 1851 et 1852. L'homme de dos est le seul exemple connu de présence humaine dans les photographies de Fontainebleau de Le Gray.