Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Persivani et Vandevelde au café-concert des Ambassadeurs

Affiche de Jules Chéret (1836-1932), 1875
Lithographie en couleur, 80 x 62 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (CHERET,Jules/10)-FT6
© Bibliothèque nationale de France
L’examen des détails portés sur cette estampe, des exercices acrobatiques proposés par les deux clowns Persivani et Vandevelde : équilibres au main à main, contorsion, etc., peut laisser penser que Persevani et Vandevelde sont des acrobates occasionnellement costumés en clowns. En effet, ils portent le pourpoint cintré bigarré, collant « de jambes » rayé, perruque à pointes de l’ère victorienne ou le costume noir du Pierrot de la scène anglaise, précurseur également du clown de piste.
Ils figurent cependant en tant que clowns sauteurs et parleurs des Franconi, dans la liste des 48 clowns que l’auteur du Cirque Franconi : détails historiques sur cet établissement hippique et sur ses principaux écuyers recueillis par une chambrière en retraite établit en 1875.
Dans son dictionnaire des artistes de l’ère victorienne, John Turner précise que William « Persivani » Brown (1841-1890) était un remarquable contorsionniste dont le costume changeait de couleurs selon les mouvements. Celui qui se re-baptise au besoin Chameleon s’associe au jeune acrobate aérien et clown-sauteur Frank Van de Velde en 1870. Liés jusqu’au bout, ils disparaitront en 1890 à quelques semaines d’écart. Van de Velde avait 36 ans.
 
Source :
- John Turner, Victorian Arena, The Performers, a Dictionary of British Circus Biography, Lingdales Press, 2000, vol. I p. 102 et vol. II, p. 110.