Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Georges et Samuel Locker, excentriques musicaux

Adaptation des Violons sauteurs
Photographie de Louis-Jean Delton, 1870
Tirage positif sur papier albuminé, extrait de l’album dit ‟Album Deltonˮ : 30 photographies positives sur papier albuminé d’après des négatifs sur verre au collodion, 8 x 13,2 cm (vol.)
BnF, département des Estampes et de la photographie, KE-63 (2)-4
© Bibliothèque nationale de France
Neveux, par leur mère Hannah, des frères William et Arthur Pinder fondateurs du cirque anglais du même nom, George William (1849-1904) et Samuel (1851-1933) Lockhart, nés Locker, parfaits acrobates au tapis et sur le dos des chevaux, ont marqué l’époque victorienne du cirque anglais. Jeunes, ils rejoignent le cirque familial lors de tournées françaises que le photographe Delton a dû croiser.
Sur cette photographie, ils se présentent dans la pose des Violons sauteurs, attraction créée par les frères John et William Price quelques années plus tôt. Accomplie à un rythme effréné, cette entrée musicale allie des performances acrobatiques exigeantes à des compétences de musiciens virtuoses. Les frères Lockhart ont repris jusqu’au costume typique du bouffon britannique cher à John Frederic Price, personnage impassible quelles que soient les figures, contorsions et sauts enchaînés sans dommage pour l’exécution des partitions les plus difficiles.
Selon Hugues Leroux, envoyés en Inde par l’agence artistique Rosinsky en tant que clowns et excentriques musicaux – au Wilson’s Great World Circus selon le site de la ville de Leamington où Samuel s’établit –, George et Samuel Lockhart en sont revenus… dresseurs d’éléphants ! Ils ont adopté cette nouvelle activité, qui coûta la vie à George, écrasé par son éléphante Saucy en pleine panique dans la gare de Walthamstow le 24 janvier 1904. Son frère Samuel reprit seul le groupe d’éléphants qu’il fit tourner avec succès en Europe mais également en Amérique du Nord, notamment dans le Wild West Show de Buffalo Bill et au cirque des frères Ringling.
 
Sources :
- Hugues Leroux, Les Jeux du cirque et la vie foraine, Paris, Librairie Plon, 1889, p. 11.
- Article « Sam Lockhart, Elephant Trainer » en ligne sur le site du Leamington History Group.