Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les douze mois du quartier sud (Minami jûni kô : jûnigatsu)

Les douze mois du quartier sud (Minami jûni kô : jûnigatsu)
Le format de l'image est incompatible

Kiyonaga réalisa deux suites sur le thème du déroulement des douze mois de l’année dans le quartier de plaisir de Shinagawa, au sud d’Edo, dont le paysage attirait les visiteurs. L’atmosphère y était plus détendue que dans le quartier du Yoshiwara, et comme le mot du titre minami, qui peut signifier « regarder les beautés du Sud », le laisse présager, Kiyonaga y dépeint les comportements moins apprêtés des courtisanes de ce lieu.

En ce douzième mois (qui correspond au mois de janvier dans le calendrier grégorien), une courtisane et son client, à peine réveillés, regardent la mer à l’aube, au départ des barques de pêche. Dans la pièce voisine, une autre courtisane, de rang inférieur sans doute, mélancolique, assise derrière une cloison de papier coulissante (shôji) à décor de bambous, brûle un parfum. Elle semble écouter les propos du couple enlacé ou l’observer. Derrière elle, un vêtement est disposé sur un porte-kimono laqué.

L’intrusion d’un troisième personnage, fréquente dans les scènes galantes ou érotiques, est une manière d’inviter ou même d’intégrer le spectateur à la scène et d’appréhender l’atmosphère sensuelle et équivoque de l’estampe.
Jouant de plans se coupant en diagonale, de lignes verticales et horizontales, d’ouvertures, Kiyonaga entraîne le spectateur dans deux directions, multipliant l’espace, en largeur et en profondeur. (G. L.)

Kiyonaga traite, lui, un autre style de beauté féminine. D’abord influencé par Harunobu, il présente ensuite des femmes mûres, épanouies, ou des couples, comme c’est le cas ici. Il est fréquent que les estampes japonaises introduisent dans la scène un troisième personnage. Cette estampe nous montre de quelle façon les artistes japonais cloisonnent l’espace et le structurent par le biais de plans qui se croisent et se coupent en diagonale, tandis que le spectateur pénètre dans la maison.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1783
  • Auteur(es)
    Kiyonaga Torii (1752-1815)
  • Description technique
    Signé : « Kiyonaga ga »
    Nishiki-e. Format chûban. 247 x 176 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10, J. B. 114

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200048t