Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Comte Leopold Berchtold (1863-1942)

Ministre des Affaires étrangères d’Autriche-Hongrie de 1912 à 1915
Comte Leopold Berchtold (1863-1942)
Le format de l'image est incompatible

Ce grand seigneur fortuné et mondain fait carrière dans la diplomatie. Il est nommé ministre des Affaires étrangères en février 1912. Modéré, il maintient l’Autriche-Hongrie à l’écart des guerres balkaniques de 1912-1913, mais s’inquiète des progrès serbes. L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, avec lequel Berchtold entretenait de bonnes relations, l’atteint de plein fouet.

Convaincu de la complicité plus ou moins active des autorités serbes, Berchtold entend réagir très fermement, poussé notamment par les chefs militaires, les généraux Conrad von Hötzendorf, chef d’état-major général de l’armée, et le ministre de la Guerre Krobatin. François-Joseph, d’accord avec Berchtold, lui demande cependant d’avoir l’assurance d’un soutien allemand et l’aval du président du Conseil hongrois Tisza. Le premier est acquis dès les 5 et 6 juillet ; le second, plus difficile à obtenir, le 19 juillet. Il est décidé d’adresser un ultimatum très dur à la Serbie. Soit elle l’accepte et subit une sévère défaite diplomatique, soit les conditions sont réunies pour une action militaire contre elle.

L’ultimatum est envoyé le 23 juillet. La réponse serbe, le 25 juillet, est conciliante sans être complètement satisfaisante. Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, espérant, à tort, que l’appui allemand dissuadera la Russie d’intervenir. 

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1915
  • Auteur(es)
    Rol, agence photographique
  • Description technique
    Photographie négatif sur verre, 13 x 18 cm 
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, EI-13 (421)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm215200086h