Linda maestra !
Le sabbat
Mille malédictions sur vous, vieille sorcière
La Sorcière
La Sorcière
Gustave Doré (1832-1883), dessinateur, Paris, 1862.
1 estampe : lithographie ; 27,2 x 20,5 cm (im.)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, FOL-DC-298 (U)
© Bibliothèque nationale de France
Dans La Sorcière (1862), Michelet dénonce le pouvoir de l’Église et plus encore les exactions commises par l’Inquisition. À travers la figure de la sorcière, Michelet parle de la Femme.

« Pour comprendre un peu mieux cela, lisez les registres exécrables qui nous restent de l'Inquisition […] Épouvantable mécanique d'écrasement, d'aplatissement, cruel pressoir à briser l'Âme. De tour de vis en tour de vis, ne respirant plus et craquant, elle jaillit de la machine, et tomba au monde inconnu.
À son apparition, la Sorcière n'a ni père, ni mère, ni fils, ni époux, ni famille. C'est un monstre, un aérolithe, venu on ne sait d'où. Qui oserait, grand Dieu ! en approcher ?
Où est-elle ? Aux lieux impossibles, dans la forêt des ronces, sur la lande, où l'épine, le chardon emmêlés, ne permettent pas le passage. La nuit, sous quelque vieux dolmen. Si on l'y trouve, elle est isolée par l'horreur commune ; elle a autour comme un cercle de feu.
Qui le croira pourtant ? c'est une femme encore. Même cette vie terrible presse et tend son ressort de femme, l'électricité féminine. La voilà douée de deux dons :
L’illuminisme de la folie lucide, qui, selon ses degrés, est poésie, seconde vue, pénétration perçante, la parole naïve et rusée, la faculté surtout de se croire en tous ses mensonges. Don ignoré du sorcier mâle. Avec lui, rien n'eût commencé.
De ce don un autre dérive, la sublime puissance de la conception solitaire, la parthénogenèse que nos physiologistes reconnaissent maintenant dans les femelles de nombreuses espèces pour la fécondité du corps, et qui n'est pas moins sûre pour les conceptions de l'esprit. »

Jules Michelet, La Sorcière, introduction, 1862.
>Texte intégral dans Gallica : Paris, Lévy, 1878
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu