Le Chourineur
Les Mystères de Paris
Eugène Sue (1804-1857), auteur ; Charles Gosselin, éditeur, Paris, 1843-1844.
4 vol. : ill., pl., portr. ; in-4
BnF, département de Philosophie, Histoire, et Sciences de l'homme, 4-Z LE SENNE-1242 (1)
© Bibliothèque nationale de France
Dans Les Mystères de Paris, Eugène Sue emploie le parler populaire des bas-fonds parisiens. Dès 1844, paraît un Dictionnaire complet de l’argot employé dans Les Mystères de Paris, « ouvrage recueilli par M. D. d'après les renseignements donnés par un ex surveillant de la Roquette et un ancien garde chiourme du bagne de Brest ».
Chourineur vient du verbe argotique « chouriner » qui signifie « donner des coups de couteau à un homme ».
Dans cet extrait, Rodolphe met à terre Le Chourineur qui essayait de s’en prendre à Fleur de Marie, une jeune prostituée. Défait, Le Chourineur reconnaît Rodolphe comme son maître.

« Le 13 décembre 1838, par une soirée pluvieuse et froide, un homme d’une taille athlétique, vêtu d’une mauvaise blouse, traversa le pont au Change et s’enfonça dans la Cité, dédale de rues obscures, étroites, tortueuses, qui s’étend depuis le Palais de Justice jusqu’à Notre-Dame. […] Des femmes embusquées sous des porches voûtés, obscurs, profonds comme des cavernes, chantaient à demi voix quelques refrains populaires.
Une de ces créatures était sans doute connue de l’homme dont nous parlons ; car, s’arrêtant brusquement devant elle, il la saisit par le bras. […]
– N’approche pas, ou je te crève les ardents avec mes fauchants, dit-elle d’un ton décidé. Je ne t’avais rien fait, pourquoi m’as-tu battue ?
– Je vais te dire ça, s’écria le bandit en s’avançant toujours dans l’obscurité. Ah ! je te tiens ! et tu vas la danser ! ajouta-t-il en saisissant dans ses larges et fortes mains un poignet mince et frêle.
– C’est toi qui vas danser ! dit une voix mâle.
– Un homme ! Est-ce toi, Bras-Rouge ? Réponds donc et ne serre pas si fort… j’entre dans l’allée de ta maison… ça peut bien être toi…
– Ça n’est pas Bras-Rouge, dit la voix. »

Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1842-1843.
>Texte intégral dans Gallica : Paris, Gosselin, 1842-1843
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu