La Comtesse de Rudolstadt
Œuvres illustrées de George Sand. T.9
George Sand (1804-1876), auteur ; Tony Johannot (1803-1852), illustrateur ; Maurice Sand (1823-1889), illustrateur ; Jules Hetzel, éditeur, Paris, 1852-1856.
9 vol. : fig. ; in-4
BnF, département Littérature et art, Z-5451
© Bibliothèque nationale de France
La Comtesse de Rudolstadt, suite de Consuelo, de George Sand (1804-1876), se situe dans l’Europe du XVIIIe siècle. Son héroïne connaît de nombreuses épreuves, dont une initiation chez les « Invisibles », secte imaginaire, qui a des points communs avec la franc-maçonnerie de l’époque. Témoignant de l’imaginaire de la romancière, synthétisant des éléments, amalgamant les rituels de plusieurs grades, ou même de pure invention, les scènes décrites s’écartent grandement de la réalité maçonnique – ainsi la « longue étoffe de laine blanche » dont est revêtue la néophyte.
L’illustration « Consuelo devant les Invisibles » de l’édition Hetzel est signée de Maurice Sand (1823-1889), dessinateur estimé qui illustra plusieurs romans de sa mère.

« Au fond de cette pièce, dont l’aspect et le luminaire étaient vraiment sinistres, elle distingua sept personnages […] la face couverte de masques d’un blanc livide, qui les faisait ressembler à des cadavres. Ils étaient assis derrière une longue table de marbre noir. En avant de la table sur un gradin plus bas, un huitième spectre, vêtu de noir et masqué de blanc, était également assis. De chaque côté des murailles latérales, une vingtaine d’hommes à manteaux et à masques noirs étaient rangés dans un profond silence. […] Ce cérémonial lugubre n’était [peut-être] qu’un jeu, une de ces épreuves dont [Consuelo] avait entendu parler à Berlin à propos des loges de francs-maçons. Mais [ceux-ci] ne s’érigeaient pas en tribunal, et ne s’attribuaient pas le droit de faire comparaitre dans leurs assemblées secrètes des personnes non initiées… »

George Sand, La Comtesse de Rudolstadt, chap. XXVI.
>Texte intégral dans Gallica
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander