La basilique Saint-Marc
Album de vues de Venise
Carlo Naya (1816?-1882), photographe.
2 albums de resp. 57 et 39 photographies positives sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au collodion ; 46 cm (vol.)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Vf-240 (1-2)-Pet. fol.
© Bibliothèque nationale de France
George Sand écrit Les Maîtres mosaïstes pour son fils Maurice. C'est l'histoire de deux familles rivales qui se disputent le savoir-faire de la mosaïque de verre. Toutes deux sont chargées de la rénovation de l'église Saint-Marc de Venise à la Renaissance. Dans ce roman publié en 1837, George Sand mène une réflexion sur le statut de l'artiste, et ses différences avec un artisan.

« — Et pourquoi, puisqu’elle résiste si bien, interrompit le vieux Zuccato avec humeur, la seigneurie fait-elle donc réparer toutes les voûtes de Saint-Marc, qui sont aujourd’hui aussi nues que mon crâne ?
— Parce qu’à l’époque où elles furent revêtues de mosaïques, les artistes grecs étaient rares à Venise, venaient de loin, restaient peu, formaient à la hâte des apprentis qui exécutaient les travaux indiqués, sans savoir le métier et sans pouvoir donner à ces travaux la solidité nécessaire. Depuis que cet art a été cultivé, de siècle en siècle, à Venise, nous sommes devenus aussi habiles que les Grecs l’ont jamais été, et les ouvrages de votre fils Francesco passeront à la postérité : on le bénira d’avoir tracé sur les parois de notre basilique des fresques inaltérables. La toile où Titien et Véronèse ont jeté leurs chefs-d’œuvre tombera en poussière ; un jour viendra où l’on ne connaîtra plus nos grands maîtres que par les mosaïques des Zuccati.
— Fort bien, dit l’obstiné vieillard. De cette manière, Scarpone, mon cordonnier, est un plus grand maître que Dieu ; car mon pied, qui est l’œuvre de la Divinité, tombera en poussière, tandis que ma chaussure pourra garder pendant des siècles la forme et l’empreinte de mon pied ! »

George Sand. Les Maîtres mosaïstes, 1837.
>Texte intégral dans Gallica
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu