Gros temps, la Durande
Les Travailleurs de la mer
Victor Hugo (1802-1885), dessinateur, XIXe siècle.
Plume, pinceau, encre brune et lavis, rehauts de gouache blanche (192 x 251 mm)
BnF, département des Manuscrits, NAF 247451, fol. 85
© Bibliothèque nationale de France
En voyageant dans les îles Anglo-Normandes, puis au cours de la rédaction des Travailleurs de la mer, Victor Hugo esquisse de nombreux dessins en rapport avec son sujet : des côtes, des marines, des tempêtes ou des naufrages qui fixent autant qu'ils nourrissent l'imaginaire du poète. Ces expérimentations graphiques lui permettent de cerner son propos. Après la publication des Travailleurs de la mer en 1866, Hugo fait relier le manuscrit à Guernesey en sélectionnant trente-six de ses dessins. Mais on ne peut pas à proprement parler d'illustrations. Il s'agit plutôt d'une volonté de joindre à une œuvre littéraire une œuvre graphique réalisée en parallèle - antérieurement, simultanément voire postérieurement - sur une même thématique.

Ce lavis précède le chapitre « Le bateau-diable » qui décrit longuement la Durande. La multitude de détails fournis ne permettent pas de faire coïncider texte et image : ainsi la Durande est-elle représentée ici avec deux cheminées, alors qu'elle n'en a qu'une dans la description qu'offre le récit :

« "La galiote à Lethierry" n'était pas mâtée selon le point vélique et ce n'était pas là son défaut, car c'est une des lois de la construction navale ; d'ailleurs, le navire ayant pour propulseur le feu, la voilure était l'accessoire. Ajoutons qu'un navire à roues est presque insensible à la voilure qu'on lui met. La galiote était trop courte, trop ronde, trop ramassée ; elle avait trop de joue et pas assez de hanche ; la hardiesse n'avait pas été jusqu'à la faire légère ; la galiote avait quelques-uns des inconvénients et quelques-unes des qualités de la panse. Elle tanguait peu, mais roulait beaucoup. Les tambours étaient trop hauts. [...] Dans les gros temps, elle tirait trop d'eau, tantôt par l'avant, tantôt par l'arrière, ce qui indiquait un vice dans le centre de gravité [...]. Elle faisait, en roulant sur la vague, un bruit de semelle neuve. »
Les Travailleurs de la mer, I, III, V
 
 

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