Vieux Guernesey - Enceinte de St Pierre Port
Les Travailleurs de la mer
Victor Hugo (1802-1885), dessinateur.
Plume, pinceau, encres brune et noire, lavis et gouache blanche, réserves (168 x 265 mn)
BnF, département des Manuscrits, NAF 247452, fol. 434
© Bibliothèque nationale de France
Ce paysage nocturne de Guernesey est en harmonie avec le chapitre qu'il précède : « La nuit estompant tout ce qu'elle dessine et le clair de lune ne faisant jamais rien que d'indécis. » (T. M., III, I, II) Les personnages aussi évoluent dans la nuit, et tout ce chapitre semble n'être plus qu'un théâtre d'ombres : Gilliatt « avait l'âme dans les étoiles », Déruchette « semblait l'âme fleur de toute cette ombre », Ebenezer est cette ombre que « la lune projetait sur la terre » ; Gilliatt, assiste « à l'embrassement de ces deux ombres », celles de Déruchette et d'Ebenezer, et à la ruine de ses espoirs. La fatalité a eu raison de sa résistance ; et cette série de lavis, placés à la fin du roman et représentant le vieux Guernesey symboliseraient alors ce vieux monde dont Gilliatt a, en vain, tenté de se libérer.
 
 

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