Vendredi ou la vie sauvage
Sa Majesté des mouches
L'Île mystérieuse
Couverture de l'édition Hetzel, collection "Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, Voyages extraordinaires"
Jules Verne (1828-1905), auteur ; Jules-Descartes Férat, illustrateur ; Barbant, graveur ; Pierre-Jules Hetzel, éditeur, Paris, 1875.
In-8°
BnF, Réserve des livres rares, Rés. M-Y2-996
© Bibliothèque nationale de France
Publiée par Hetzel en 1875, cette première édition illustrée de L'île mystérieuse est le douzième des soixante-quatre Voyages extraordinaires de Jules Verne. Ce volume constitue, avec Les Enfants du capitaine Grant une suite à Vingt mille lieues sous les mers. On y voit notamment réapparaître le capitaine Nemo.
La recherche de la liberté, la survie en milieu hostile et la question du rachat de la faute constituent les thèmes principaux du roman.
L’apologie du travail est au cœur du mythe de Robinson et des robinsonnades ; devenue avec Jules Verne celle du progrès – on peut en particulier penser à la figure de l’ingénieur Cyrus Smith dans L’Île mystérieuse.
Cinq personnages animent le récit : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert.
Pour échapper aux affres de la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon, mais échouent sur une île déserte sur laquelle ils s'installent. Dès lors, se pose la question de leur survie, à la manière de Robinson.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu