Le jeu de l’Amour et du Hasard, comédie de Marivaux
Photographie de la mise en scène d’Alfredo Arias avec des masques de singes
Pierre de Marivaux (1688-1763), auteur ; Alfredo Arias, metteur en scène ; Daniel Cande, photographe, Aubervilliers, théâtre de la Commune, 10 mars 1987.
BnF, département des Arts du spectacle, DIA-PHO-6(471)
© Bibliothèque nationale de France
Ce spectacle a d'abord été créé au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers en 1986 avant d'être repris, l'année suivante, aux Célestins de Lyon. Le parti pris dans la mise en scène peut paraître étonnant mais rejoint, à travers le jeu de masques – où l'on retrouve l'influence de Grandville, un caricaturiste du XIXe siècle – et le travail sur les postures corporelles, la tradition du théâtre des Italiens pour présenter la pièce de Marivaux comme une farce, « à la manière des singeries du XVIIIe siècle ». Par cette approche, Alfredo Arias et le Groupe Tse offrent une lecture proche du conte et du merveilleux en même temps qu'une vision critique pleine d'humour et de fantaisie autour de l'acte théâtral en faisant de l'acteur un animal et qui plus est, un singe parlant. (Dossier de presse du Théâtre des Célestins de Lyon, 1988).

En savoir plus : Voir un extrait du spéctacle
 
 

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