« J’ai tort, mon cher Valère, et je t’en demande excuse. »
Illustration pour l'Engagement téméraire dans Œuvres de J.-J. Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), auteur ; Jean-Michel Moreau, le Jeune (1741-1814), dessinateur, Bruxelles, Ed. de Londres, 1782.
BnF, département des Manuscrits, Rothschild 229 fol. 40
© Bibliothèque nationale de France
Devenu le secrétaire de Madame Dupin, Rousseau a écrit une comédie en trois actes, l'Engagement téméraire, dans le cadre du théâtre de société : « En 1747, nous allâmes passer l’automne en Touraine au château de Chenonceau […]. On s’amusa beaucoup dans ce beau lieu. On y fit beaucoup de musique. J’y composais plusieurs trios à chanter pleins d’une assez forte harmonie […]. On y joua la comédie ; j’y en fis en quinze jours une en trois actes intitulée L’Engagement téméraire, qu’on trouvera parmi mes papiers, et qui n’a d’autre mérite que beaucoup de gaieté. J’y composais d’autres petits ouvrages, […], et tout cela se fit sans discontinuer mon travail sur la chimie et celui que je faisais auprès de Mme de Dupin ». (Confessions, Livre VII)

En avertissement, Rousseau précise : « Rien n'est plus plat que cette pièce. Cependant j'ai gardé quelque attachement pour elle, à cause de la gaîté du troisième acte, et de la facilité avec laquelle elle fut faite en trois jours, grâce à la tranquillité et au contentement d'esprit où je vivais alors, sans connaître l'art d'écrire, et sans aucune prétention. Si je fais moi-même l'édition générale, j'espère avoir assez de raison pour en retrancher ce barbouillage, sinon je laisse à ceux que j'aurai charges de cette entreprise le soin de juger de ce qui convient, soit à sa mémoire, soit au goût présent du public. »

« LISETTE.
Que vous êtes tous deux ardents à la colère !
Sans moi vous alliez faire une fort belle affaire !
Voilà mes bons amis si prompts à s'engager ;
Ils sont encor plus prompts souvent à s'égorger ;

DORANTE.
J'ai tort, mon cher Valère, et t'en demande excuse :
Mais pouvais-je prévoir une semblable ruse ?
Qu'un cœur bien amoureux est facile à duper !
Il n'en fallait pas tant, hélas ! pour me tromper.

VALÈRE.
Ami, je suis charmé du bonheur de la flamme.
Il manquait à celui qui pénètre mon âme
De trouver dans ton cœur les mêmes sentiments,
Et de nous voir heureux tous deux en même temps. »

L'Engagement Téméraire (Acte III, scène 1)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu