Le Cerf se voyant dans l'eau
Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre
L’Homme et son image
tome III des Fables de La Fontaine
J.-J. Grandville (1803-1847), dessinateur, Paris, Michel de l'Ormeraie, 1838.
BnF, Réserve des livres rares, Rés. Ye-3402
© Bibliothèque nationale de France
Granville manifeste ici une vérité de l’illustration : l’image réfléchit la fable, mais aussi l’illustrateur, mais aussi le lecteur. Elle est miroir et donc chemin de connaissance.
« Un Homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde :
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le Sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les conseillers muets dont se servent nos Dames ;
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des Galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse? Il se va confiner
Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer,
N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure.
Mais un canal formé par une source pure,
Se trouve en ces lieux écartés :
Il s'y voit, il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau.
Mais quoi, le canal est si beau
Qu'il ne le quitte qu'avec peine.
On voit bien où je veux venir :
Je parle à tous ; et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d'entretenir.
Notre âme c'est cet Homme amoureux de lui-même ;
Tant de miroirs, ce sont les sottises d'autrui,
Miroirs, de nos défauts les peintres légitimes ;
Et quant au canal, c'est celui
Que chacun sait, le livre des Maximes. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu