Le révérend-père Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé, abbé régulier de Notre-Dame de la Maison-Dieu de La Trappe
Frontispice de De la sainteté et des devoirs de la vie monastique, tome I
Armand-Jean de Rancé (1626-1700), auteur ; Pierre Louis Van Schuppen (1627-1702), dessinateur ; François Muguet (1630-1702), graveur, 1683.
Gravure
BnF, Réserve des livres rares, D-4785 (1)
© Bibliothèque nationale de France
Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé, fils d'un secrétaire de Marie de Médicis, voué à la cléricature dès son enfance, titulaire de nombreux bénéfices, neveu de l'archevêque de Tours dont il était l'archidiacre, premier aumônier de Monsieur, semblait appelé aux plus hauts honneurs de l'Église. Qu'il mène une vie de plaisirs et de dissipation n'y fait pas obstacle en ce temps.
Mais, à l'âge de trente et un ans, touché par la grâce, il résolut de se donner uniquement à Dieu. Il abandonne tout, sauf son abbaye de la Trappe, y rétablit une règle sévère dont il donne l'exemple. Il meurt en 1700, couché sur la paille et la cendre, selon son souhait.
C'est à ce grand spirituel, à cet homme dépris de toutes les vanités de ce monde, que Louis de Saint-Simon, duc et pair de France, obsédé des prérogatives de son état, vouera son attachement le plus profond et le plus inaltérable. La Trappe, c'est aussi la puissance de souvenirs de jeunesse, associés à la mémoire d'un père vénéré ; toute sa vie, Saint-Simon revient vers ce saint lieu.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander