L'Abbaye de Thélème
Gargantua, dans Œuvres de maître François Rabelais, suivi des remarques publiées en anglais par M. Le Metteux et traduites en français par César de Missy
François Rabelais (1494-1553), Paris, ed. F. Bastien, an VI (1797).
20 x 12,5 cm
BnF, département Littérature et Art, Y2- 10364
© Bibliothèque nationale de France
Rabelais connaît bien l'Utopia de Thomas More : il fait de la femme de Gargantua "la fille du roi des Amaurotes en Utopie", et de Pantagruel, leur fils, "le prince des Utopiens". Mais c'est l'abbaye de Thélème, à la fin du Gargantua (1534), qui représente le mieux sa version d'une société idéale : apparemment bâtie comme une société monastique inversée, sans murs et sans règles, Thélème est formée de nobles personnes si scrupuleusement choisies qu'elles s'accordent à force de se ressembler. La seule règle étant "fais ce que tu voudras", il en résulte que, pour faire plaisir à chacun, si l'un ou l'une d'entre eux disait "buvons", ils buvaient tous.
 
 

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