Scène familiale dans un intérieur
Philibert-Louis Debucourt (1755-1832), vers 1796.
Gravure au pointillé en couleurs, 43,8 x 51,5 cm
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. AA-4 DEBUCOURT (Philibert-Louis)
© Bibliothèque nationale de France
Cette planche illustre la joie lors du retour paternel au foyer, l'épouse tenant son enfant comme un présent offert à son mari ; elle s'inscrit dans la lignée de la "révolution sentimentale" du siècle, qui valorise le couple et le bonheur familial. Rousseau définit la femme idéale à travers sa description de Sophie dans l’Émile : "Ce que Sophie sait le mieux, et qu’on lui a fait apprendre avec le plus de soin, ce sont les travaux de son sexe, même ceux dont on ne s’avise point, comme de tailler et coudre ses robes. Il n’y a pas un ouvrage à l’aiguille qu’elle ne sache faire, et qu’elle ne fasse avec plaisir ; mais le travail qu’elle préfère à tout autre est la dentelle, parce qu’il n’y en a pas un qui donne une attitude plus agréable, et où les doigts s’exercent avec plus de grâce et de légèreté. Elle s’est appliquée aussi à tous les détails du ménage. Elle entend la cuisine et l’office ; elle sait le prix des denrées ; elle en connaît les qualités ; elle sait fort bien tenir les comptes ; elle sert de maître d’hôtel à sa mère. Faite pour être un jour mère de famille elle-même, en gouvernant la maison paternelle, elle apprend à gouverner la sienne ; elle peut suppléer aux fonctions des domestiques, et le fait toujours volontiers."
 
 

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