Apothéose composée à la mémoire de Lully
François Couperin (1668-1733), compositeur, 1725.
Musique imprimée
BnF, département de la Musique, VM7-1871
© Bibliothèque nationale de France
Écrit par François Couperin vers 1724, soit près de cinquante ans après la mort de Lully, en 1687, le Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable M. de Lully emprunte la forme de la sonate en trio pour représenter l’arrivée de Lully au Parnasse, et sa rencontre avec le compositeur italien Arcangelo Corelli dans cet au-delà des musiciens. Alors que Lully séjourne aux Champs Élysées, Apollon lui offre son violon et sa place au Parnasse. Rumeur des compositeurs contemporains : Lully est enlevé pour être accueilli par Corelli et les muses italiennes. Apollon les persuade que c’est par la réunion des goûts français et italien que la musique atteindra sa perfection…
Pendant du Parnasse ou Apothéose de Corelli publié un an auparavant, l’Apothéose de Lully est pour Couperin un moyen humoristique de réunir de façon pacifique les deux grandes figures du style italien et du style français, dont l’antagonisme traverse tout le XVIIIe siècle, et dont Couperin s’inspire dans cette œuvre.

En savoir plus :
> Édition de référence (1725)
> À écouter : Fastes et divertissements de Versailles Vol. II - « La Musique et la Cour » et Apothéose de Lully
 
 

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