Cendrillon à l'Opéra-Comique
Opéra féérique
Charles-Guillaume Étienne (1777-1845) ; Nicolò Isouard (1775?-1818), compositeur, 1810.
BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, Scènes-Réserve Cendrillon, 1
© Bibliothèque nationale de France
Le 24 mai 1899 est créé à l'Opéra-Comique un opéra-féerique du compositeur maltais Nicolas Isouard, dit Nicolo, sur des paroles de Charles-Guillaume Etienne. Après la Révolution, l’érotisme et les fées ne sont plus de mode, et cette adaptation insiste sur le côté "touchant" de l’héroïne. Ce spectacle est le plus grand succès de l'Opéra-Comique durant toute la période impériale où il est donné plus d'une centaine de fois. Sa vogue est telle qu'il inspire l'année même de sa création six spectacles parisiens différents sur le thème de Cendrillon. Traduit en italien, il suscite un opéra-bouffe au librettiste Felice Romani, Agatina o la virtu premiata (1814), sur une musique de Stephano Paveti. C'est une œuvre qui, à son tour, est la source du livret de La Cenerentola que Jacopo Ferretti propose à Rossini en 1817.
 
 

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