Le salon de 1765
Exposition au salon du Louvre en 1787
Exposition au salon de 1771
The Exhibition of the Royal Academy of Painting in the Year 1771
Richard Earlom (1743-1822), graveur ; d’après Michel-François Brandoin, dessinateur, 1772.
Gravure en manière noire (47 x 56 cm)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. Aa-139e-Ft 4
© Bibliothèque nationale de France
Tous les deux ans, au Louvre, dans le salon Carré, l’Académie royale organise une exposition de peinture et de sculpture librement ouverte au public. Les neufs comptes rendus que Diderot rédige de 1759 à 1781, lui sont un champ d’expérimentation formelle et intellectuelle. Il transforme l’article de journal en un vrai genre nouveau, le Salon, qui s’épanouit de Stendhal à Gautier, de Baudelaire à Apollinaire.
Non content de décrire les œuvres exposées, Diderot les repeint avec ses mots, rivalisant avec les artistes. Il s’enthousiasme pour Chardin et Vernet, moque les peintures académiques.
 
 

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