Dessins originaux des Modes
Albert Adam (1833-1900) et Hippolyte Pauquet (1797-1871), dessinateurs, 1858-1865.
Aquarelle, 30,5 cm
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE 4-ZF-199
© Bibliothèque nationale de France
La mode se répand à travers les catalogues. Dès le lancement, Mouret y consacre un budget conséquent : 300 000 francs en affiches, catalogues et annonces ; 200 000 catalogues, dont 50 000 à l’étranger, “traduits dans toutes les langues”, des gravures, des échantillons – “Le Bonheur des dames sautait aux yeux du monde entier, envahissait les murailles, les journaux, jusqu’aux rideaux des théâtres.” Lorsque le projet architectural est achevé, au dernier chapitre, et que le magasin trône sur son îlot au milieu des nouvelles voies tracées, la publicité rayonne : 600 000 francs en affiches et en annonces, 400 000 catalogues envoyés, 100 000 francs d’étoffes pour les échantillons.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu