Exposition universelle de 1889 : la construction de la tour Eiffel
Maurice Guibert (1856-1913), photographe, 1889.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, EO-131B-BOITE FOL
© Bibliothèque nationale de France
C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889, qui célèbre le centenaire de la Révolution française, qu'est construite la fameuse tour connue sous le nom de son architecte, Gustave Eiffel. Son projet est retenu parmi 107 propositions.

Véritable prouesse technique, la tour doit servir d'entrée triomphale au palais de la future exposition. Elle est initialement construite pour une durée de vingt ans, mais, devenue une monumentale antenne TSF, sera sauvée par le développement de la télégraphie sans fil.
Le projet est réalisé en deux ans, deux mois et cinq jours, une durée record qui s'explique par la standardisation des pièces métalliques, toutes préparées dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret, et numérotées et montées sur place sans qu'aucune retouche soit nécessaire.
Le projet ne fait pas l'unanimité : une lettre ouverte au directeur des travaux est publiée dans le journal Le Temps. Elle est signée par les intellectuels les plus connus de l'époque et des artistes comme Charles Gounod, Alexandre Dumas fils ou Guy de Maupassant.
Malgré la polémique, la tour connaît un succès qui ne se dément pas. Elle reçoit deux millions de visiteurs pendant l'Exposition universelle de 1889, et aujourd'hui plus de six millions par an.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander