Les Rougon-Macquart
Notes préparatoires
Émile Zola (1840-1902), auteur, 1868.
Manuscrit autographe
BnF, département des Manuscrits, NAF 10345, fol. 10
© Bibliothèque nationale de France
Comprendre chaque roman ainsi : poser d'abord un cas humain (physiologique) ; mettre en présence deux, trois puissances (tempéraments) ; établir une lutte entre ces puissances ; puis mener les personnages au dénouement par la logique de leur être particulier, une puissance absorbant l'autre ou les autres.
Avoir surtout la logique de la déduction. Il est indifférent que le fait générateur soit reconnu comme absolument vrai ; ce fait sera surtout une hypothèse scientifique, emprunté aux traités médicaux. Mais lorsque ce fait sera posé, lorsque je l'aurai accepté comme un axiome, en déduire mathématiquement tout le volume, et être alors d'une absolue vérité.
En outre, avoir la passion. Garder dans mes livres un souffle un et fort qui, s'élevant de la première page, emporte le lecteur jusqu'à la dernière. Conserver mes nervosités. - Taine dit cependant : Faites fort et général. Faire général ne m'est pas permis, par la constitution même de mes livres. Mais je puis faire fort le plus possible, surtout dans certains types.
Prendre garde surtout à remettre trop souvent en scène le même bonhomme nerveux (Claude, Daniel, Guillaume). Trouver des tempéraments divers. Ecrire le roman par larges chapitres, logiquement construits : c'est-à-dire offrant par leur succession
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu