La passe de Mishima dans la province de Kai
Les « Trente-six vues du mont Fuji » (Fugaku sanjû-rokkei), 16e vue
Hokusai Katsushika (1760-1849), dessinateur du modèle, 1829-1834.
Série de 46 planches, 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10
© Bibliothèque nationale de France
Le tronc majestueux d'un cèdre immense divise verticalement la composition qui évoque des scènes de la vie quotidienne : un paysan se repose en fumant sa pipe ; sur la droite, quelques passants empruntent un étroit sentier. Au centre, trois voyageurs semblent mesurer la circonférence de l'arbre en l'encerclant de leurs bras. S'agit-il là d'un rituel destiné à vénérer cet arbre gigantesque ?
La tradition shintoïste attribue en tout cas un esprit divin aux forces de la nature, dont l'attitude des voyageurs rend, peut-être, compte. Cette estampe montre l'importance que Hokusai attachait à la composition géométrique de ses estampes.
 
 

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